Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Vignoble d’Alsace : Arnaud Bucher comme le bon vin

Marathon du Vignoble d’Alsace : Arnaud Bucher comme le bon vin


Publié le lundi 22 juin 2009 à 17h59min

agrandir

Arnaud Bucher (marathon), Michel Schoenahl (semi) et Olivier Anguenot (10 km) sont les lauréats des courses 2009 du Vignoble de Molsheim. À 31 ans, le Sélestadien s’estime mûr pour passer sur la distance reine.




Les parcours ont changé. Les précédents records sont donc devenus caducs. Mais les courses de Molsheim, 5 èmes du nom, continuent de faire recette. Hier, elles comptaient même un invité de marque, l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert. Voici, point par point, le résumé d’une matinée ensoleillée, après un départ à la fraîche, dès 7h30, pour les marathoniens.

Marathon : Bucher de bout en bout

Le Sélestadien Arnaud Bucher avait remporté le 10 km en 2007. Il s’est cette fois adjugé le marathon en 2h45’51". Après une quinzaine de bornes en petit groupe, l’athlète de l’ACCA, récent vainqueur à Scherwiller et 3 ème à Epfig, a pris la clef des champs. Celui qui participait là à son 3 ème marathon (après New York il y a dix ans et Paris l’an dernier) est comme le bon vin du vignoble bas-rhinois : il se bonifie avec l’âge (31 ans). Hier, il s’est surtout efforcé de gérer son manque de repères. « C’est un super parcours, pas monotone du tout. J’ai demandé régulièrement l’écart pour maîtriser mon effort ». Ainsi renseigné, il finit avec 55" d’avance sur Clément Simon (ASPTT Strasbourg), 2 ème en 2h46’26". Le coureur de Still, spécialiste de la distance ( « c’était mon 15 ème »), avait terminé 5 ème en 2008. Le lauréat 2008, Sylvain Schoenenberger, complète le podium en 2h51’26" juste devant Laurent Jalabert, grand vainqueur à l’applaudimètre. Chez les féminines, Stéphanie Ponthus, savoyarde résidant en Suisse, l’emporte en 3h17’55". « C’est la toute première fois que je viens et cours en Alsace. Chapeau aux organisateurs. Le côté festif est exceptionnel. Je voulais battre le record. J’y suis parvenue ».

Schoenahl récolte au semi

Le 4 ème semi-marathon s’est résumé à une explication entre vétérans dont Michel Schoenahl (Avolsheim) est sorti vainqueur en 1h19’47". Une victoire surprise pour l’intéressé, 4 ème l’an passé. « Entre un accident du travail et une tendinite, j’ai très peu couru. Je ne pensais pas gagner. J’aurais signé pour une 5 ème place ». Le Haut-Rhinois Jacky Seitz (Saint-Hippolyte) est revenu de loin pour passer Philippe Peck (Schirmeck) au 20 ème kilomètre et le battre au sprint pour la 2 ème place (1h21’12" contre 1h21’15"). Succès chez les dames de Muriel Mull-Jochem en 1h28’35".

Anguenot double au 10 km

Il s’était déjà imposé en 2008 en 34’31". Olivier Anguenot a récidivé en 33’14". L’athlète d’Espace Marathon licencié à l’Athlétic-Club Centre Alsace, 31 ème voici 15 jours du challenge France de triathlon à Niederbronn-les-Bains, a réussi le doublé pour sa 2 ème participation.
En tête avec son partenaire du Team EM Sébastien Dubois, il a terminé avec l’Ardennais Benjamin De Block sur ses talons. « De Block, qui avait laissé filer dans la montée, est revenu dans la descente et est resté menaçant, 5 m derrière ». 69 ème il y a quatre ans pour sa première participation, 6 ème l’an passé, De Block obtient ainsi son meilleur classement à Molsheim, à 2 secondes (33’16") d’Anguenot. Vainqueur des 5 km d’Epfig la semaine précédente, Dubois constate, lui, qu’il manque « toujours de caisse ». Il conserve néanmoins la 3 ème place en 33’50", devant l’habitué Dominique Epp, 4 ème et 1er vétéran. Chez les féminines, Marie Wintzerith (Still) a ajouté une nouvelle victoire à sa brochette 2009, après Schirmeck, Epfig et Rouffach. Pour sa 3 ème participation, l’athlète du CAP, qui avait terminé 3 ème l’an passé, l’a aisément emporté en 38’46".


Voir en ligne : L’Alsace

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?