Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Vignoble d’Alsace : Succès de Michaël Boch

Marathon du Vignoble d’Alsace : Succès de Michaël Boch


Publié le lundi 4 juin 2012 à 13h21min

agrandir

Déjà vainqueur en 2007 et 2011, le Savernois Michaël Boch, licencié à l’Entente Haute Alsace, a remporté pour la troisième fois, hier matin à Molsheim, le Marathon du Vignoble d’Alsace. Comme l’an dernier, il devance Aurélien Jacquot du RT Schweighouse.




Il semble à peine marqué par l’effort. Et la souffrance, qui accompagne souvent cette mythique distance, ne semble pas l’avoir atteint le moins du monde. Pourtant, Michaël Boch vient bien de parcourir les 42,195 km du Marathon du Vignoble d’Alsace. Une épreuve réputée difficile et où il est bien difficile de faire un chrono. Mais peu importe, comme en 2007 et 2011 (et aussi une 2ème place en 2010), le Savernois franchit la ligne d’arrivée en vainqueur et cela suffit à son bonheur.

Venu avant tout « pour se faire plaisir et défendre son titre », le licencié de l’Entente Haute Alsace a écrasé la concurrence en maîtrisant les événements du début à la fin. Sourire aux lèvres, il a tout d’abord enlacé les organisateurs d’une course qui lui tient à cœur et son père qui l’a suivi tout le long du tracé à vélo.

À un moment, il faut prendre ses responsabilités

Imperturbable, il raconte ensuite le déroulement des débats de ce dimanche matin sans donner l’impression d’avoir fait un effort de 2h39’49", son nouveau record sur le marathon du Vignoble. « Au départ, j’ai laissé faire, explique le désormais triple lauréat de la course molsheimoise. Clément Simon est parti tout de suite devant, et pour moi, il a pris trop de risques. Lorsqu’Aurélien Jacquot est parti (peu avant le 15ème km, Ndlr) , je me suis dit que s’il allait au bout, c’est qu’il était meilleur aujourd’hui. Moi, j’ai géré ma course. Ensuite, à un moment, il faut prendre ses responsabilités et je suis revenu. Peut-être un peu trop vite mais j’ai su rester calme. Sur la fin, je ne connaissais pas les écarts avec les autres alors, même si on me disait que ça ne pouvait plus revenir, je n’ai pas pu trop me relâcher. Et j’ai terminé en sprintant pour finir sous les 2h40’ ».

Il aura pourtant fallu attendre près de six longues minutes pour voir arriver dans la longue ligne droite de la rue de la Monnaie à Molsheim, Aurélien Jacquot (RT Schweighouse), de nouveau 2ème de ce marathon juste devant le vétéran Clément Simon de l’ASPTT Strasbourg. « Maintenant, je vais profiter de cette victoire et bien me reposer », souligne encore l’intouchable Michaël Boch, vice-champion d’Europe du 100 km avec l’équipe de France en avril dernier. Avant de revenir en 2013 pour une quatrième couronne ? « C’est une course coup de cœur et je reviendrai, c’est sûr. Mais je ne sais pas si ce sera dès l’année prochaine ».

Beau joueur, Aurélien Jacquot, lui, ne pouvait que constater la supériorité de son rival du jour. Comme l’an dernier. « Je suis satisfait de ma 2ème place », affirme celui qui vient de traverser une période un peu creuse. « Le battre, c’était quasiment mission impossible. Il est vraiment très fort et j’ai beaucoup de respect pour lui. De mon côté, j’ai tout donné et ça allait bien jusqu’au 30ème km. Ensuite, j’ai eu les jambes comme paralysées. Il faut dire que c’est seulement ma deuxième course de la saison après le 5 km de Dinsheim il y a deux semaines et que je ne me prépare pas spécifiquement pour faire un marathon ». Et surtout qu’un Michaël Boch à ce niveau est tout simplement imbattable sur une longue distance.

- Le 10 km pour Johan Peck

Avec plus de 2500 participants ce dimanche matin sur des parcours difficiles (603 sur le marathon, 1116 sur le semi et 788 sur le 10 km), le Marathon du Vignoble d’Alsace a encore su convaincre avec succès les férus de la course à pied. Le semi-marathon a été remporté par David Antoine de Saint-Dié-des-Vosges en 1h11’58" et le 10 km par le jeune espoir du Team Espoir Marathon, Johan Peck, dans un temps de 34’53".

* Article publié par Olivier Arnal


Voir en ligne : L’Alsace

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?