Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Strasbourg : Une soirée à réserver !

Meeting de Strasbourg : Une soirée à réserver !

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 08h18min

Ce qu’on sait, à deux semaines de l’échéance, fait saliver. Pourtant, d’ici au 28 juin, le plateau du 9 ème meeting de Strasbourg et des DNA va s’enrichir. Une aubaine pour le public qui, avec l’apport d’un écran géant, n’en perdra désormais plus une miette.

« J’ai toujours beaucoup apprécié le meeting de Strasbourg, même si je n’y ai jamais brillé. Je ne suis jamais arrivé ici très en forme ». En tant qu’athlète, Stéphane Diagana n’a pu contribuer à la renommée du rendez-vous strasbourgeois. Au terme d’une carrière sportive exemplaire, il est en passe de se rattraper, en tant que légitime président de la Ligue nationale d’athlétisme (LNA). Hier, en compagnie de Bertrand Hozé, directeur technique national adjoint, il s’est imposé un aller-retour (merci le TGV) pour faire monter une mayonnaise qui s’annonce savoureuse.

A l’origine, Ronald Pognon n’était pas prévu

Troisième étape du Lagardère Athlé Tour (LAT) créé dans la foulée de la LNA, le meeting de Strasbourg et des DNA entre dans une ère nouvelle. On sent d’ailleurs Jacky Boucard et Jean-Marie Losson, présidents respectifs de l’ASPTT Strasbourg omnisports et de la section athlétisme, à la fois anxieux et excités. C’est que les contraintes s’ajoutent aux contraintes. Le cahier des charges gonfle. Mais le jeu en vaudra forcément la chandelle, avec l’assurance d’un plateau de choix, un retentissement sans précédent au niveau national et donc l’apport d’un écran géant qui permettra enfin à chacun de suivre les épreuves de près, où qu’il se trouve.

Diagana, essentiellement questionné sur la LNA, a laissé le florilège de bonnes nouvelles à l’inamovible directeur du meeting Pascal Thiebault, lequel est encore en passe de multiplier les exploits pour concocter un plateau allant bien au-delà de ce que l’appartenance au LAT garanti, soit 11 pros, ou plutôt 11 athlètes susceptibles de l’être. Un régal en perspective, durant plus de deux heures, de 20h à 22h15. « A Lille, les pros étaient huit ou neuf. On parle de 11 pour Strasbourg. Moi, j’en compte 13 ».

Mehdi Baala courra bien sur sa distance reine

A l’origine, Ronald Pognon n’était pas prévu. « Il veut venir. Il sera là, assure Thiebault en ajoutant, peut-être que Christine Arron, qui relève de blessure, effectuera sa rentrée. Les 100 m qui n’étaient pas envisagés sur le circuit pro à Strasbourg le seront donc ». Avec la Savernoise Céline Distel, vice-championne du monde juniors sur 4 X 100 m, voire Jimmy Melfort, nouveau recordman d’Alsace, au départ. Le tour de piste réunira les trois principales composantes du relais 4 X 400 m, sacré champion d’Europe à Goeteborg en 2006. Le duel classique entre Marc Raquil et Leslie Djhone sera ainsi arbitré par le hurdleur Naman Keita et peut-être le Sud-Africain Niongany, vainqueur l’an passé. Mehdi Baala courra bien sur sa distance reine, le 1500 m, avec l’intention d’offrir à « son » meeting, les minima pour les mondiaux d’Osaka, à savoir ces 3’33"60 qui franchement, ne coulent pas de source. Le Mulhousien Otmane Belharbazi tentera lui de dépoussiérer le record de France junior de Jacky Boxberger (3’40").

La filière cubaine ? Pas un hasard

Avec le soutien de Vincent Le Dauphin, Bob Tahri a demandé un 2000 m steeple peu courant, histoire de s’attaquer à la meilleure performance mondiale du Kényan Paul Koch (5’14"2). Romain Mesnil, vice-champion d’Europe, président du syndicat des athlètes au sein de la LNA, constituera l’attraction du saut à la perche auquel prendra part le Lingolsheimois Xavier Tromp. Adriana Lamalle, plus que jamais chef de fil sur 100 m haies, visera les minima. « Elle courra sous les 12"80 », a lancé Pascal Thiebault dans un élan d’optimisme. Le triple-saut réunira tout le gratin national. Le postier strasbourgeois, champion du monde junior, Benjamin Compaoré aura l’honneur de ferrailler avec Julien Kapek, Karl Taillepierre et Sébastien Pincemail. Un mois et demi après son stage à Obernai, la Lavalloise Manuela Montebrun sera de retour en Alsace pour un concours du marteau féminin qu’elle contribue au fil des ans à médiatiser.

Pour la pousser bien au-delà des 70 m, Pascal Thiebault est en contact avancé avec Yipsi Moreno, vice-championne olympique et du monde, championne du monde 2001 et 2003, le tout avec Nathalie Rheder, la lanceuse de l’ASPTT Strasbourg, pour témoin privilégiée. Et si le directeur du meeting s’intéresse à la filière cubaine, ce n’est pas un hasard. « Si Ladji Doucouré vient, évidemment, je tenterai de monter un duel avec Dayron Robles ». La star montante du 110 m haies, 13"00 en 2006, vient de s’imposer à Villeneuve d’Ascq. Doucouré, double champion du monde en titre (110 m haies et 4 X 100 m), n’a pour l’heure pas choisi de signer son contrat pro. Sa venue à Strasbourg est prévue par la LNA, l’un n’empêchant pas l’autre mais le favorisant. Rien n’est fait. Il vient de rentrer des États-Unis. Les contacts vont s’intensifier. S’ils se concrétisent, l’alléchant gâteau se garnira d’une cerise bien juteuse. On en salive d’avance.


Voir en ligne : DNA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables