Mondiaux de cross : Les Bleus jouent la carte collective
Publié le vendredi 26 mars 2010 à 10h46min
C’est ce jeudi que l’équipe de France s’est envolée pour Bydgoszcz (Pologne) et les Championnats du Monde de cross. Dans un contexte international très relevé, ils seront dix-huit athlètes français en course dimanche. Face à l’armada des coureurs africains, les Bleus pourront notamment compter sur Driss El Himer, le tout frais recordman absolu de victoires lors des Championnats de France de cross avec huit titres au compteur. Présentation.
La neige tombée la semaine dernière en Pologne devrait avoir fondue d’ici dimanche… pour laisser place à de la boue. C’est donc un parcours difficile qui devrait être proposé aux crossmen dimanche lors de ces Mondiaux. Des conditions plutôt favorables aux Français. Au programme également : des côtes et faux-plats. Bref, un vrai cross à l’ancienne. « Les Français ont l’habitude de ce style de parcours, explique Jean-François Pontier, manager du hors stade à la Fédération Française d’Athlétisme. A cause des difficultés, l’allure des coureurs est moins élevée et nous obtenons en général de meilleurs résultats sur ce genre de terrains ». Difficile pour autant d’imaginer chez les seniors un athlète intégrer le top 10. La domination des coureurs africains est en effet impressionnante depuis de nombreuses années.
Un exemple ? L’an dernier, l’Ethiopie a remporté trois titres individuels sur quatre, le quatrième allant au Kenya. Pour les Tricolores, l’objectif sera donc avant tout de bien figurer par équipes. Chez les hommes, le contingent est homogène avec Driss El Himer en chef de fil, accompagné d’Hassan Hirt, Abdellatif Meftah, Denis Mayaud, Stéphane Lefrand et Saïd Berioui. De quoi espérer une belle place collective. Chez les femmes, pas d’équipe complète puisque seule Fatima Yvelain et Christine Bardelle, respectivement première et deuxième des « France » de la Roche-sur-Yon, sont engagées. « Avec l’absence de Christelle Daunay et de Sophie Duarte, nous n’avions pas une densité suffisante pour présenter une équipe compétitive », explique « Jeff » Pontier.
Terminer en beauté
Les juniors hommes, eux, seront bien six au départ à Bydgoszcz. Avec un vrai rôle à jouer pour cette équipe pleine d’avenir. Bryan Cantero, sacré en Vendée et huitième en décembre dernier des Championnats d’Europe, aura à cœur de confirmer sa performance au niveau mondial. Il sera accompagné de Romain Collenot-Spriet, Anass Zouhry, David Gosse, Michael Gras et Tanguy Pépiot. Enfin, les juniors filles seront quatre à porter le maillot tricolore : Marjorie Hamelin, Cécile Chevillard, Léa Plumecoq et Estelle Mathias. Après avoir offert aux spectateurs un magnifique sprint groupé à La Roche-sur-Yon, elles auront pour la première fois l’occasion de se jauger face à une opposition de niveau mondial. L’occasion de beaucoup apprendre au cœur du peloton et de terminer en beauté leur saison d’hiver. Pour elles, comme pour toute l’équipe de France, il sera aussi question de s’aguerrir en vue des futures échéances internationales et notamment des Championnats d’Europe de cross en décembre à Albufeira (Portugal). L’objectif prioritaire des Bleus.
* Article publié par Sarah Duverger
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.