Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mont-Saint-Michel : Un week-end placé sous le signe du marathon

Mont-Saint-Michel : Un week-end placé sous le signe du marathon

Publié le jeudi 22 mai 2008 à 15h21min

La 11 ème édition du marathon du Mont-Saint-Michel débute vendredi à Saint-Malo avec l’ouverture du village et le jogging des remparts. L’épreuve reine partira de Cancale samedi, à 16h30.

L’année dernière, pour ses dix ans, le marathon a attiré 100000 spectateurs, le long du parcours, de Cancale jusqu’au Mont-Saint-Michel.
À côté de cette attraction phare qu’est la légendaire course de 42,195 km, seule épreuve où l’on voit l’arrivée sur la ligne de départ, deux attractions remportent l’adhésion du public : le village marathon, à l’espace Duguay-Trouin et le jogging des remparts.

Cette année, ce dernier devrait s’étoffer. C’est du moins le désir de Denis Craveia, fondateur du marathon du Mont-Saint-Michel : « Les enfants qui seront accompagnés de leurs parents pourront participer gratuitement au jogging, à condition d’être âgés d’au moins onze ans. La Jeune chambre économique de la région malouine a également envoyé plus de 400 mails dans les entreprises pour proposer aux salariés un challenge inter-entreprises dans le cadre de ce jogging. Ils courront déguisés ».

Contrairement au marathon, le jogging n’est pas une épreuve et ne nécessite aucune préparation ni certificat médical pour y participer.
« C’est une balade sur les remparts que chacun mène à son rythme sur une boucle d’un peu plus de quatre kilomètres, confirme Denis Craveia. Ce n’est ni une course ni une compétition. On peut y venir en famille, entre amis ou seul. C’est un moment de partage chaleureux ».

Du monde au village

Le village du marathon ouvre ses portes dès vendredi matin, 10h. L’année dernière, il avait reçu la visite de plus de 10000 personnes. Le public y sera accueilli par des professionnels de la santé et du sport sur une quinzaine de stands. Il pourra mesurer son souffle ou calculer son indice de masse corporelle, les risques de diabète, etc. Le 7 ème colloque médical propose une série de conférences, vendredi, de 15h30 à 16h45 et le samedi, de 10h à 12h sur les thèmes suivants : l’hydratation, la nutrition, la préparation du pied pour le marathon, etc. Les visiteurs pourront également prendre part à la Pasta party proposée par le Lion’s club.

Pour la première fois, le comité d’organisation a invité 140 enfants de deux écoles primaires de Saint-Malo, au village. Une opération de sensibilisation envers les plus jeunes que Denis Craveia espère bien renouveler et développer. En 2009, le marathon devrait se doter d’une épreuve supplémentaire : une course de 10 km à travers Saint-Malo. « C’est la distance la plus courue par les joggers. Pour l’instant, le parcours n’a pas encore été établi mais nous aimerions qu’ils permettent aux participants de découvrir les plus beaux endroits de la ville de Saint-Malo », confie Denis Craveia. En attendant, les participants inscrits cette année au marathon pourront gagner une place pour le marathon de New-York, de Londres ou de Paris.

 Pratique

Jogging des remparts, vendredi, à 19h, 3 €, gratuit pour les enfants accompagnés. Ouverture du village de 10h à 20h, vendredi et de 9h à 14 h, samedi. Pasta party, vendredi, organisée par le Lion’s club au bénéfice de l’enfance maltraitée : 15 €. Départ du marathon, samedi, à 16h30, de Cancale. Parking Paul-Féval ouvert vendredi 23, de 9h à minuit et samedi 24, de 9h à 22h.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : 2ème chrono de l’histoire pour Sydney...
Mondiaux de Tokyo : Le Portugais Isaac Nader titré sur...
Mondiaux de Tokyo : La Kenyane Faith Cherotich crée la...
Mondiaux de Tokyo : L’Américaine Katie Moon conserve son...
Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...