Mutola, la chute ?
Publié le mercredi 20 juillet 2005 à 18h35min
Son coup de rein dans les derniers 200 mètres n’a plus d’effet... ou presque. Avec une seule victoire cette saison, Maria Mutola est rentrée dans le rang et doit se contenter en 2005 des places d’honneurs derrière l’armada russe et Hasna Benhassi. La Marocaine a subtilisé, cette semaine, à la Mozambicaine la première place mondiale qu’elle occupait depuis janvier 2001 ! Comme un signe supplémentaire du probable déclin d’une championne d’exception.
Une page de l’athlétisme vient sans doute de se tourner. Reine du 800 mètres depuis presque 12 ans (elle a remporté son premier titre international en 1993, ndlr) , Maria Mutola ne brille plus comme avant. Depuis sa médaille d’or décrochée aux Mondiaux indoor de Budapest en mars 2004 (son sixième sacre en salle !), la Mozambicaine peine à retrouver la première place du podium dans les grands rendez-vous.
Cette saison, Maria de Lurdes Mutola, a été notamment battue à Saint-Denis, Rome et Madrid, le week-end dernier, et n’a enregistré qu’un seul succès. C’était à Eugène aux Etats-Unis, début juin (1’59’’95). Sans dénigrer cette unique victoire, il faut rappeler que l’opposition était amputée des meilleures performeuses de la discipline en 2005. A commencer par l’impressionnante armada russe (Andrianova, Cherkasova, Chzhao et Klyuka, toutes les quatre en moins de 1,57’’40) ou la Marocaine Hasna Benhassi. Cette dernière, qui a signé cette année 1’58’’41, a d’ailleurs détrôné Mutola au classement mondial édité par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Le baroud d’honneur à Helsinki ?
Pour un petit point de plus que la Mozambicaine, la médaillée d’argent des JO d’Athènes 2004 a pris la tête de ce classement et ce n’est pas un mince exploit lorsqu’on sait que Mutola est resté 237 semaines consécutives depuis janvier 2001 dans le fauteuil de leader. Mais surtout, Hasna Benhassi, a remporté sept des neuf derniers meetings qu’elle a courus depuis la finale de la Coupe du monde en septembre 2004.
Il sera tout de même difficile à la Marocaine de 27 ans, déjà sacrée aux Mondiaux d’Emonton en 2001, d’égaler le palmarès de Mutola : 10 titres de championne du monde dont 6 fois en indoor entre 1993 et 2004, sans oublier l’or olympique décroché à Sydney en 2000.
Il reste évident que la Mozambicaine, qui a réalisé son meilleur temps cette saison en 1’58’’96 le 1er juillet au Stade de France lors de la première étape de la Golden League, sait que, à bientôt 33 ans, ses heures dans le sport de haut niveau sont comptées. Mais à l’occasion des Championnats du monde d’Helsinki, on peut s’attendre à une réaction d’orgueil de cette championne exceptionnelle.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.