Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Paris dit 33 pour son marathon

Paris dit 33 pour son marathon


Publié le samedi 4 avril 2009 à 07h26min

agrandir

Dimanche, la capitale formera une haie d’honneur à l’occasion de la 33 ème édition du Marathon de Paris qui verra plus de 37000 concurrents prendre le départ aux Champs-Elysées. En l’absence du lauréat 2008, la compétition messieurs s’annonce ouverte, tout comme chez les dames. Une fois encore, le Kenya et l’Ethiopie devraient se partager les places sur le podium.




Qui se souvient de Len Hurst ? A l’exception des historiens de la compétition, pas grand-monde. Cet Anglais est tout simplement le premier vainqueur du Marathon de Paris. Ce 19 juillet 1896, Hurst prit le dessus sur les 191 concurrents présents et boucla l’affaire, sur le pont de Conflans, après 2h31’30" d’efforts. Cette année, la 33 ème édition réunira plus de 37000 concurrents qui s’élanceront dimanche des Champs-Elysées, à 8h45.

Joël Lainé, le directeur de l’épreuve, a précisé lors de la présentation à la presse, que les inscriptions avaient été arrêtées plus de quatre mois avant le jour J. Preuve que cette compétition conserve sa grande popularité et reste considérée comme l’un des plus grands marathons de la planète juste derrière ceux de New York, Chicago, Boston, Londres et Berlin. La capitale allemande a vu le 28 septembre dernier Haile Gebresselasie établir un nouveau record de la spécialité en 2h03’59". Celui de la Paris est en possession du Kenyan Mike Kosgei Rotich (2h06’33") depuis 2003.

Nouveau RF pour Daunay ?

L’année dernière, le jeune Ethiopien Tsegaye Kebede avait failli effacer Rotich des tablettes en s’imposant en 2h06’40". Une performance qu’il ne pourra pas réitérer dimanche puisqu’absent de la start-list. On surveillera le Kenyan David Mandago, deuxième au Marathon de Chicago 2008 et lauréat à Rome il y a trois ans. Son compatriote David Kyeng ou l’Ethiopien Eshetu Wondimu pourrait également tirer leur épingle du jeu. Pour la petite histoire, le dernier vainqueur français est Benoît "Z" Zwierzchlewski, lauréat en 2002 (2h08’17"), alors que Jacky Boxberger avait triomphé à deux reprises (1983 et 1985).

Dimanche, le clan tricolore, emmené notamment par Driss El Himer tout récent septuple champion de France de cross-country, ne se fera pas de grandes illusions face, entre autres, à l’armada africaine, Ethiopiens et Kenyans en tête. Chez les dames, les Ethiopiennes se positionnent en favorites avec Worknesh Tola (2h25’37" en 2008) en chef de file. La Mancelle, Christelle Daunay, tentera de son côté d’améliorer le record de France qu’elle détient depuis 2008 et sa 10 ème place au Marathon d’Osaka (2h28’24").


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?