Paul Tergat sportif kenyan de la décennie
Publié le samedi 26 décembre 2009 à 13h31min
Le spécialiste des courses de fond Paul Tergat a été désigné sportif kenyan de la décennie par la presse locale tant pour ses performances que ses qualités d’homme.
Tergat, l’un des plus grands crossmen de l’histoire avec cinq couronnes d’affilée entre 1995 et 1999, avait été le premier athlète à courir le marathon sous la barre des 2 h 05 min à Berlin à l’apogée de sa carrière (2h04’55") et détenait aussi le record du semi-marathon établi à Milan en 1998 (59’17") avant que ses chronos ne soient effacés des tablettes par son éternel rival l’éthiopien Haile Gebreselassie. Depuis son ascension sur le circuit international, il a pratiquement soutenu financièrement et entraîné sous sa coupole plusieurs athlètes compatriotes dans un camp en banlieue de Nairobi parmi lesquels et non des moindres Robert Cheruiyot, quadruple vainqueur du marathon de Boston (USA), Joshua Chelang’a (marathon de Séoul) et Victor Kigen (marathon de Belgrade). Tergat, qui a créé le prix Soya pour récompenser les meilleurs sportifs de l’année dans son pays, se bat aussi pour les enfants en sa qualité d’ambassadeur contre la faim du Programme alimentaire mondial (PAM) depuis 2004.
Dans ses campagnes de sensibilisation du public contre les souffrances des enfants dans le monde, il parlait en connaissance de cause et par expérience lui qui avait bénéficié, dans son enfance, des programmes d’alimentation dans les écoles dans son village natal de Kabarnet à Baringo, une région pauvre frappée de sècheresses récurrentes. Son riche palmarès compte l’argent du 10000 m des Jeux olympiques d’Atlanta (1996) et de Sydney (2000) et des mondiaux d’Athènes (1997) et de Séville (1999) ainsi que le bronze des championnats du monde de Goteborg en 1995. Le rugbyman Collins Injera et l’athlète Linet Masaï avaient été sacrés sportifs kenyans de l’année 2009.
Voir en ligne : Le Matin.ma
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.