Powell veut du changement
Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 20h33min
Le Jamaïcain Asafa Powell, qui sera présent au Super Grand Prix de Londres vendredi, a déclaré jeudi que le système sanctionnant les faux départs était "le pire qui ait jamais existé". Victime de cette règle aux Mondiaux 2003 de Paris, Powell accuse même certains athlètes de profiter de ce système.
Le Jamaïcain Asafa Powell, détenteur du record du monde du 100 m (9 sec 77), a estimé jeudi que le système régissant les faux départs était le "pire qui ait jamais existé". Actuellement le premier faux départ d’une course ne provoque aucune disqualification, mais l’athlète coupable du deuxième faux départ, quel qu’il soit, est mis hors course.
Disqualifié aux Mondiaux 2003
"Le système actuel est le pire qui ait jamais existé, a déclaré Powell depuis Londres où il prépare le meeting de Crystal Palace vendredi. Je ne crois pas que les coureurs doivent pâtir des faux départs, car certains les provoquent pour éliminer leurs adversaires" . Powell, qui avait été disqualifié aux Mondiaux-2003 à Paris à la suite d’un faux départ, a précisé qu’il connaissait "beaucoup d’athlètes" qui utilisaient ce moyen mais qu’il ne les "nommerai(t) pas" .
Le 11 avril, l’IAAF s’était prononcée en faveur d’un durcissement de la règle sur les faux départs : tout athlète en commettant un serait disqualifié sur le champ. "L’IAAF n’a jamais demandé l’avis des athlètes alors que nous devrions être consultés" , a regretté l’athlète de Ste-Catherine, qui avait battu le record du monde de l’Américain Tim Montgomery (9 sec 78), le 14 juin au stade olympique d’Athènes.