Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Röthlin à l’assaut de New York

Röthlin à l’assaut de New York

Publié le mardi 1er novembre 2005 à 11h40min

Malchanceux aux Jeux olympiques d’Athènes, Viktor Röthlin rêve de prendre sa revanche lors du Marathon de New York, ce week-end. Tous les voyants sont au vert.

On se rappelle les malheurs de Viktor Röthlin lors du marathon des derniers JO grecs de 2004. Blessé aux adducteurs avant même le début d’une compétition pour laquelle il avait tout sacrifié, l’Obwaldien de Macolin avait été contraint à l’abandon quasi à mi-parcours du mythique tracé reliant Marathon à Athènes.

Ces avatars ravalés, le détenteur du record suisse sur la distance a tout misé sur une réhabilitation à New York, lors de la plus grande course pédestre au monde (35 000 participants). Signe que ses performances récentes frôlent la perfection, Röthlin a reçu des organisateurs une invitation à participer ce week-end au plus fameux des marathons de la planète. Une invitation qui n’est adressée qu’aux 30 meilleurs athlètes de la planète.

Générale réussie à Milan

En réalité, le meilleur coureur de fond helvétique a tout misé sur cette compétition depuis près de trois mois. Même si son programme de préparation initial a été doublement perturbé par des conditions climatiques défavorables. Ce fut tout d’abord un stage de préparation au Kenya annulé en raison de trop fortes pluies. S’étant replié sur l’Engadine et son altitude, Viktor Röthlin a dû ensuite quitter Saint-Moritz en raison de la neige. Si bien que, tout naturellement, c’est sur Macolin qu’il a fini par se replier.

Ce choix, il ne le regrette pas. « Ici, à Macolin, il est quasiment impossible de trouver un tracé qui soit entièrement plat. Or, le marathon de New York a la réputation d’être un des plus vallonnés de la saison, ce qui ne fait qu’augmenter mes chances de bien y figurer. »
Pour preuve de cette excellence de forme, Viktor Röthlin vient de s’imposer dimanche lors des 10 km de Milan, dans l’excellent temps de 28’38’’ et devant un peloton de stars mondiales, à savoir toute la crème italienne additionnée de quelques Africains ultrarapides. « J’ai axé toute ma préparation sur New York, notamment ces sept dernières semaines au cours desquelles tous les tests auxquels je me suis soumis ont laissé entrevoir un état de forme optimal. Je suis sûr d’avoir mis tous les atouts dans mon jeu avant d’affronter le parcours de Central Park. Je reste sur trois victoires lors de mes quatre dernières courses. En fait, je me retrouve avec les mêmes sentiments que j’avais en 2004 au sortir de ma victoire au Marathon de Zurich au terme duquel j’avais battu mon propre record national en passant sous la barre des 2 heures et 10 minutes (n.d.l.r. : 2h09’56’’, plus exactement) ».

Oublier Athènes

On se souvient que l’Obwaldien de 31 ans avait été classé au rang des outsiders possibles au moment de s’engager sur les routes olympiques, l’an dernier. Mais il s’élançait avec une sévère blessure, qui l’empêchait alors de briguer quoi que ce soit. « Je m’étais présenté au départ des JO afin de ne pas, un jour, nourrir quelque regret que ce soit. J’ai mis long à me remettre mentalement de cet échec. Aujourd’hui, cet épisode est classé, mais pas oublié entièrement. New York, c’est en fait un remède contre l’oubli, à condition que j’y réussisse une course notoire. Pour moi, une place dans les dix premiers constituerait un succès appréciable. Mais des observateurs neutres, dimanche dernier à Milan, m’ont certifié que je pouvais viser une place parmi le quintet de tête. Alors, on verra. Ma course, elle, dépendra beaucoup du temps de passage à mi-course. Des lièvres ont été préparés pour nous emmener jusque-là en 64 minutes. C’est dès ce point-là du parcours que la véritable course démarrera. Moi, je ne tiens nullement à me montrer en tête du peloton avant ce passage clé. » La suite et la fin ? « Je sais déjà que le vainqueur de New York ne se profile jamais avant le 28e kilomètre. A moi d’avoir le mental pour produire mon effort au bon moment. »

Le départ de cette immense manifestation sera donné dimanche, sur le coup de 16h10, heure suisse.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Jesenický Maraton : Tomáš Křivohlávek et Jana Dobrovolná...
Mandalsmaraton : Bertheussen et Lykke triomphent à Mandal
Björn Borg Helsinki Marathon : Triomphe d’Ansio et Firth...
Tusker Lite Rwenzori Marathon : Une édition sous le signe...
Live Marathon
Burning Man Ultramarathon 50K : L’ultra qui embrase le...
Grand Raid des Pyrénées : Top départ pour cinq jours...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Nantes