Siberian Marathon : Le 31ème SIM officiellement annulé
Publié le dimanche 2 août 2020 à 11h46min
Le 31ème marathon international de Sibérie devait se tenir à Omsk, aujourd’hui dimanche 2 août. En juin, les organisateurs avaient annoncé que la course aurait lieu malgré le coronavirus. Mais au final, le marathon a été annulé.
Aujourd’hui, 2 août, le XXXI Marathon International de Sibérie devait avoir lieu. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, il a été annulé. Pour la première fois depuis 1990, Omsk s’est retrouvé sans événement majeur.
Note des organisateurs :
Nous espérions qu’à la fin du mois de juillet, notre région serait en mesure d’atteindre la troisième étape de la levée des mesures restrictives et que le marathon aurait lieu. Hier, suite aux résultats d’une réunion du quartier général opérationnel régional pour contrer la propagation de l’infection à coronavirus, il a malheureusement été décidé qu’il était impossible de tenir notre événement sous le format d’un événement sportif de masse familier aux participants. Par conséquent, nous sommes obligés d’annoncer l’annulation le 2 août du trente et unième marathon international de Sibérie et du semi-marathon panrusse "Zabeg.rf" à Omsk.
La décision prise est extrêmement difficile pour nous, mais nous traitons avec compréhension et responsabilité les actions du Gouvernement de la région d’Omsk, dont la priorité absolue est la sûreté et la sécurité des habitants de la région, y compris les joggeurs. Nous soutenons nos médecins qui font désormais tout leur possible pour sauver la santé et la vie des gens. Il ne nous reste plus qu’à croire au meilleur, sachant qu’un jour le virus va reculer et que nous courrons à nouveau !
Historique du Siberian Marathon :
Omsk Here rappelle comment, en trois décennies, le marathon est devenu populaire bien au-delà des frontières de la Russie, et pourquoi les athlètes le préfèrent à d’autres compétitions de course à pied.
Il était une fois l’idée de deux amateurs de course à pied - les professeurs de l’Institut polytechnique d’Omsk Alexander Kovalev et Dmitry Khodko - d’organiser une course ordinaire s’est transformée en un événement international. Aujourd’hui, non seulement les habitants d’Omsk connaissent le marathon international de Sibérie, mais aussi des athlètes du monde entier. L’histoire de plus de 30 ans de SIM est pleine de moments intéressants - il y avait à la fois des hauts et des bas, mais la course d’Omsk n’a jamais été comme les autres marathons en Russie.
La piste de marathon est particulièrement intéressante - elle traverse les sites historiques d’Omsk. Le départ et l’arrivée se font invariablement à Cathedral Square, tandis que le parcours de la course a été changé quatre fois - en 1995, 2006, 2010 et 2019.
En 1991, la piste de marathon d’Omsk a reçu un certificat de l’Association of International Marathons and Races (AIMS). Il passait le long de la rue Berezovaya et de l’avenue Korolev, et en 2006, lorsque le pont du métro est apparu, les participants l’ont parcouru pour la première fois. En 2010, la piste a été certifiée par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et a reçu un label de bronze. Les records établis sur la carte SIM sont devenus officiels. En 2019, l’itinéraire a de nouveau changé : après le centre historique, les participants ont fui à travers le pont du Jubilé reconstruit vers le remblai de l’Irtysh.
Peu importe la lenteur avec laquelle vous allez, l’essentiel est de ne pas s’arrêter !
Dans les premières années, SIM n’avait que trois distances : 42,195 km, 20 et 10 km. En 1992, un semi-marathon de 21 km et une piste de 6 km pour les coureurs ont été ajoutés à 42 km. En 1995, les participants se sont vu proposer de courir encore moins de distance (10 fois moins que le marathon) - 4 km 219,5 m. En 2006, la première course VIP a eu lieu - la plus petite distance a été parcourue par des représentants du "beau monde" politique, parlementaire et sportif.
Depuis 2017, le parcours de 3 km est devenu la distance de masse. Cependant, en 2019, le parcours le plus court est devenu encore plus accessible - les athlètes n’ont dû franchir que 2,6 km, bien que, selon les documents, le parcours soit resté long de trois kilomètres.
Le nombre de participants a changé chaque année. En 1990, 1404 personnes ont pris le premier départ, en 2004 il y avait 8328 personnes sur la distance, et en 2009 le nombre de participants est passé à 11 391. En 2017 et 2018, il y a eu une baisse, et le nombre de coureurs n’a pas dépassé six mille. Le nombre record de participants était sur la 19e SIM - puis 15 956 personnes sont venues au départ.
Sur le même sujet
- Siberian Marathon – 02/08/2025