Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Stockholm : Sans Powell, Isinbayeva en vedette

Stockholm : Sans Powell, Isinbayeva en vedette

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 17h44min

En l’absence de la star du printemps, Asafa Powell, blessé, seule la perchiste russe Yelena Isinbayeva semble en mesure de ravir la vedette aux athlètes américains présents en nombre mardi soir à la réunion d’athlétisme de Stockholm, comptant pour le Super Grand Prix.

La première femme à avoir franchi les cinq mètres, vendredi dernier à Londres, devra battre un nouveau record du monde pour rivaliser avec l’équipe américaine, qui a envoyé ses plus beaux joyaux briller en Suède, à une semaine et demie des Mondiaux d’Helsinki (6-14 août).

Lui aussi vainqueur à Crystal Palace, Justin Gatlin, champion olympique du 100 m est le porte-drapeau de la bannière étoilée.

Le deuxième homme le plus rapide cette année (9.89) doit certes se passer de sa belle programmée avec Powell, qui l’a battu deux fois cette saison, mais il peut se consoler avec une opposition de qualité.

Il retrouve en effet son dauphin d’Athènes, le Portugais Francis Obikwelu, ainsi que le champion du monde du 200 m, son compatriote John Capel.

Jeremy Wariner, lauréat du 400 m l’an dernier, se doit une revanche après s’être fait surprendre par le Britannique Timothy Benjamin à Londres. La confrontation avec ses compatriotes Kerron Clement, LaShawn Merritt et Tyree Washington pourrait le pousser vers les sommets. C’est ce qu’espère également le Français Marc Raquil, toujours en quête des minima A de la Fédération internationale (45.55).

La présence de Clement sur le plat rend un peu plus incertain le 400 m haies, où le Japonais Dai Tamesue et le Français Naman Keita espèrent bousculer les gros bras américains Bershawn Jackson et James Carter.

Bagarres aux sauts

Dominique Arnold, lui, ne devrait pas être inquiété sur 110 m haies, en l’absence de ses principaux rivaux, à l’inverse de Bernard Lagat sur 1500 m ou du champion olympique Tim Mack à la perche.

Autre joli concours en perspective à la hauteur, où le champion olympique suédois Stefan Holm reçoit la visite du Tchèque Jaroslav Baba et du Russe Vyacheslav Voronin, tandis qu’au triple saut le Français Karl Taillepierre se frotte aux deux meilleurs spécialistes de la saison, le Roumain Marian Oprea et le Brésilien Jadel Gregorio.

Le Messin Bouabdellah Tahri retrouve, lui, le parfum de son stage d’avant-saison au Kenya sur 3000 m steeple, où il affronte la fine fleur des hauts plateaux.

Chez les dames, le 100 m et le 110 m haies sont particulièrement prometteurs. Sur le plat, un trio d’Américaines - Allyson Felix, Me’Lisa Barber et Latasha Colander - attend de pied ferme la Bahaméenne Chandra Sturrup et la Jamaïquaine Sherone Simpson.

Sur les haies, la championne du monde Perdita Felicien, bien pâlotte à Londres, et la Française Linda Ferga-Khodadin devront sortir leurs plus beaux atouts pour contrer un autre brelan américain, composé de la championne olympique Joanna Hayes, la fille la plus rapide de l’année Michelle Perry (12.43) et Anjanette Kirkland.

De quoi faire de l’ombre aux deux vedettes locales, Kajsa Berqvist et Carolina Klueft, engagées respectivement à la hauteur et à la longueur.


RDS

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.