Un Népalais et un Français remportent le marathon de l’Everest
Publié le mercredi 30 mai 2007 à 08h11min
Un paysan népalais a remporté mardi le marathon de l’Everest en moins de quatre heures, tandis qu’un photographe français a gagné la course dans la catégorie des étrangers, ont annoncé les organisateurs de cette compétition annuelle.
Le marathon de l’Everest "Tenzing Hillary" a été créé en 2003 pour commémorer le 50 ème anniversaire de la première conquête du toit du monde (8848 m d’altitude) le 29 mai 1953 par le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay. La course démarre à 5400 m d’altitude au pied du glacier Khumbu pour s’achever 42,195 km plus loin à Namche Bazaar, un camp de base de trekking à 3446 m d’altitude.
"Je suis très excité d’avoir remporté le plus haut marathon du monde pour la seconde fois consécutive, malgré une blessure à la jambe", s’est réjoui au téléphone, Dipak Raj Rai, un fermier de 25 ans, qui a réalisé l’exploit en 3 heures, 59 minutes et 24 secondes.
Cette année, 136 sportifs étaient inscrits, parmi lesquels 53 étrangers. Dans cette catégorie, le Français Antoine Bonfils a remporté l’épreuve en 4 heures, 51 minutes et 10 secondes.
"C’est un marathon très difficile. Il y a beaucoup de montées et de descentes et mes muscles sont trop éprouvés", a déclaré à l’AFP, ce photographe français. "Je suis très content d’avoir gagné l’un des marathons les plus durs au monde, mais je ne courrais pas pour le titre", a ajouté Mr Bonfils, venu de France pour participer à la course.
"Normalement, les étrangers ont besoin de plus de six heures et certains même près de 15 heures pour finir l’épreuve", a expliqué l’organisateur de l’évènement, Sushil Bista. Un Irlandais aveugle et des marathoniens qui avaient couru au Pôle Nord participaient aussi à cette compétition.
Voir en ligne : TSR
Sur le même sujet
- Tenzing Hillary Everest Marathon – 29/05/2025