Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Usain Bolt restera au sprint jusqu’à Rio

Usain Bolt restera au sprint jusqu’à Rio

D 9 octobre 2012     H 08:39     C 0 messages


agrandir

Usain Bolt a annoncé vouloir défendre ses titres olympiques du 100, 200 et 4x100m dans quatre ans à Rio et tenter ainsi un incroyable triple triplé.
« Mon challenge était de devenir une légende et c’est fait, alors je vais devoir trouver autre chose pour me motiver », déclarait Usain Bolt cet été après son triplé 100, 200 et 4x100m aux JO de Londres.




En deux mois, le Jamaïquain a visiblement retrouvé la motivation pour le sprint. Alors qu’il avait laissé planer l’hypothèse d’une retraite précoce (« je vais sans doute me retirer assez jeune ») et que la plupart des observateurs lui prédisent un destin exceptionnel sur 400m, une distance dont il ne veut pas entendre parler, la « Foudre » avait indiqué qu’il pourrait s’essayer au saut en longueur. Comme son « meilleur ennemi », Carl Lewis, en son temps. « « Je suis toujours en quête de nouveaux défis, avait-il confié le mois dernier en marge du Memorial Van Damme de Bruxelles. C’est la stratégie qui a été mise au point avec mon coach. Elle a pour ligne de conduite de se fixer de nouveaux challenges. Certainement pas le 400 mètres, même si mon entraîneur y a longtemps songé, mais la longueur à Rio en 2016, pourquoi pas ? On m’a suggéré de tenter un essai aux Jeux du Commonwealth (Ndlr : en 2014). Je vais y réfléchir. »

Je veux montrer au monde entier qu’il est possible de réaliser un nouveau triplé

Sa réflexion apparemment terminée, l’homme le plus rapide du monde semble aujourd’hui décidé à repartir pour quatre ans sur le sprint avec en ligne de mire un fabuleux triple triplé aux Jeux de Rio 2016, après Pékin 2008 et Londres 2012. « Je ne veux pas essayer de nouvelles disciplines à Rio, car je veux juste défendre mes titres et montrer au monde entier qu’il est possible de réaliser un nouveau triplé. Le ’’triple triplé’’, c’est ma priorité », a déclaré le Jamaïquain lundi lors d’une visite en Nouvelle-Zélande. Un défi de taille, même pour l’extraterrestre Bolt, qui aura 30 ans en 2016 et qui sait déjà qu’il aura fort à faire pour mater la rébellion, matérialisée par son jeune compatriote, Yohan Blake (22 ans). « Pour être au sommet, il faut s’entraîner dur et Yohan Blake a déjà couru en 19’’2 sur 200m et 9’’7 sur 100m. Je pense que dans les quatre ans à venir, il sera encore plus fort », faisait-il remarquer cet été avant d’ajouter, dans un sourire : « Je compte donc prendre ma retraite avant qu’il ne courre trop vite. » Motivé par la quête de ce triple triplé olympique, on peut compter sur Bolt pour retarder au maximum ce moment où il sera dépassé par son cadet.

* Article publié par Emmanuel Quintin


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?