Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 42,195 km ou la folie marathon

42,195 km ou la folie marathon

D 22 janvier 2014     H 07:24     C 0 messages


agrandir

En France, il se court près de 80 marathons en France, soit 5 par mois. Toutes les grandes villes au monde proposent cette distance mythique à des centaines de milliers de participants. Après le magazine Enquêtes de régions "Le sport dans tous ses états", rendez-vous vendredi 31 janvier 2014 à 0h10 !




Démocratique et populaire, le nombre de marathons augmente chaque année. Il draine des pratiquants de plus en plus nombreux, des hommes d’âge mûr bien sûr, mais aussi des femmes dont le nombre ne cesse de croître, ainsi que des personnes âgées et des handicapés. Le marathon rassemble toutes les générations. Toutes les catégories socioprofessionnelles se côtoient, l’ouvrier et le banquier, les petits et les grands, les ruraux et les citadins. Sport démocratique par excellence, une bonne paire de chaussures, un short et un maillot suffisent pour s’adonner à sa passion.

Si les courses de fond attirent depuis plus de 15 ans des coureurs anonymes, elles attirent aussi de nombreux africains qui ont fait de la course de fond leur spécialité. Sur les lignes de départ des grands marathons, on est sûr de retrouver des Kényans, des Ethiopiens, des Somaliens, des Marocains, des Egyptiens, etc. Grâce aux primes versées par les organisateurs, les coureurs font vivre leur famille au pays. Le Kenyan Mutai avait, par exemple, empoché plus de 100000 € de primes en remportant le marathon de Boston.

Pour nombre de municipalités, organiser un marathon est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Les retombées économiques du tourisme sportif sont de plus en plus importantes. C’est bien sûr l’occasion pour les collectivités de mettre en valeur les produits régionaux, tout en dynamisant la restauration et l’hôtellerie notamment.

- Synopsis

Le monde est compétition partout autour de nous. Le sport de masse est le prétexte d’une communion universelle. Il y a dans la conduite individuelle, une conduite collective. En se conduisant individuellement, on assume les autres. On va quelque part. Le marathon ressemble étrangement à ce que nous ressentons tous dans la vie : moments de défaillances, de lâchetés, mais aussi d’encouragements, de volonté, de reconversion de soi-même. Pour ceux qui la pratiquent, la course de grand fond est proche de la prière. Les spécialistes disent que c’est à la fois « une exploration intérieure et un dialogue entre son corps et son esprit ». Le coureur pousse son organisme aux limites de la résistance physique, et s’il parvient à traverser le « trou noir » de la défaillance, il va entrer dans un état second, celui de la « connaissance » où l’être entre en contact avec le « tout ».

Un film de Pierre Mathiote - 52’
Producteur / Réalisateur : Cinérgie Productions
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Cinérgie Productions

Enquêtes de régions : Le sport dans tous ses états

Rendez-vous vendredi 31 janvier 2014 à 23h05 pour un nouveau numéro d’Enquêtes de régions consacré au sport. Dans le cadre du Vendéspace (85) qui accueille la rencontre France - Australie, comptant pour la Coupe Davis 2014, France 3 Pays de la Loire propose de dresser un état des lieux du sport en Pays de la Loire. Amateur, professionnel, junior, sénior, comment se pratique le sport en Pays de la Loire ? Comment se finance-t-il ? S’organise-t-il ? Est-il accessible à tous ?

Durant 52 minutes, les téléspectateurs pourront obtenir des réponses à ces questions à travers les témoignages de différents invités qui seront interrogés par Emmanuel Faure. De nombreux reportages viendront également rythmer ces interviews et apporteront un éclairage sur le sport en Pays de la Loire. Cette émission sera rediffusée le samedi 1er février à 15h20.

* Article publié par Sandrine Quéméneur


Voir en ligne : France 3

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?