Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » AG de la FFA - Bernard Amsalem : « Une démarche citoyenne »

AG de la FFA - Bernard Amsalem : « Une démarche citoyenne »

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 08h58min

Compte-rendu au travers d’une interview de son président, Bernard Amsalem, de l’AG de la FFA qui s’est tenue le samedi 3 décembre à Bordeaux.

Quels ont été les faits marquants de l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi 3 décembre à Bordeaux ?

Pour les représentants des clubs, cette assemblée générale fut l’occasion de découvrir le nouveau plan d’action de la direction technique nationale (DTN). La présentation de ce plan fut, à mon sens, le point d’orgue de l’AG.

Quels en sont les principaux axes ?

C’est un ensemble d’objectifs qui restent fidèles au plan d’action générale que j’avais présenté lors de l’assemblée générale élective de 2004. Les grandes idées tournent autour du développement de la performance et des pratiques pour tous. Sur le plan du développement de la performance, il s’agit de pérenniser les excellents résultats que l’équipe de France d’athlétisme a réalisés aux mondiaux d’Helsinki et lors du DécaNation. L’idée est de favoriser une durabilité de ces performances. Il faut ensuite mettre l’accent sur le développement de la pratique pour tous.

L’athlétisme doit encore plus s’ouvrir auprès de nos plus jeunes licenciés, des pratiquants loisirs et des athlètes du 3 ème âge. Par exemple, nous voulons accélérer le développement de la marche sportive qui présente de nombreuses qualités pour la santé et la lutte contre l’obésité. Je pense aussi à une redéfinition de l’éveil athlétique auprès des jeunes enfants. En tant que fédération délégataire, nous avons une mission de service public. Ces projets s’inscrivent dans une démarche citoyenne.

Quels seront les moyens d’actions de la fédération ?

La formation. Nous allons créer des filières pour former des animateurs spécialisés qui pourront encadrer les très jeunes pratiquants et les personnes du 3 ème âge qui souhaitent faire de l’athlétisme. Nous travaillons ainsi sur un projet de création de diplôme spécialisé d’initiateur fédéral. Au niveau de l’élite, il est également important d’engager une refonte des formations d’entraîneurs grâce, notamment, aux travaux de la commission des formations dirigée par Richard Descoux.

L’idée est de s’acheminer vers une spécialisation de plus en plus poussée pour avoir, à long terme, de nouveaux débouchés et des créations d’emplois dans les services déconcentrés de la fédération, les comités départementaux et les ligues régionales. On veut inscrire notre action avec cette idée de proximité territoriale. Il faut que les ligues et les comités travaillent avec les collectivités territoriales. Le troisième étage de la fusée sera la professionnalisation de notre élite. Nous nous dirigeons vers la fondation d’une ligue professionnelle pour que les athlètes puissent enfin totalement maîtriser leur environnement (formation, fiscalité, reconversion) et réussir leur double carrière.

Comment ces projets ont-ils été reçus lors de l’AG ?

Il n’y a pas eu d’hostilité, au contraire. Je crois qu’il y a une vraie prise de conscience de chacun. Une prise de conscience qui valide ces choix d’avenir. Mais ces discours ne sont pas non plus révolutionnaires. Ils mûrissent depuis trois ou quatre ans. Tout le monde s’accorde à penser qu’il s’agit d’un passage obligé pour continuer à profiter de l’embellie qui touche l’athlétisme français depuis les mondiaux de 2003. Pour ne pas régresser, il faut avancer. J’ai deux autres messages fondamentaux à faire passer. Primo, l’athlétisme doit rester proche de l’école. Secundo, la lutte contre le dopage doit rester une priorité.


Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Valence : Une édition historique avec 67% de...
Fraude aux fausses courses caritatives en Ontario : Quand...
6ème édition du Marathon Bresse Dombes le 26 avril 2026
Panama Marathon : Succès pour Jorge Castelblanco et...
Fedachi Marathon 2025 : Daniel Cortés et Fernanda Haro...
Marathon de Philadelphie 2025 : Melikhaya Frans et Anna...
Zurich Maratón San Sebastián 2025 : Victoires de Thomas...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour