Agents sportifs : La FFA gèle les résultats des examens
Publié le mardi 22 novembre 2005 à 20h23min
La fédération française d’athlétisme (FFA) a annoncé mardi le gel des résultats des examens pour l’obtention de la licence d’agent sportif dans son secteur, organisés le 26 octobre, en raison des difficultés d’application de la loi destinée à encadrer cette profession.
"Cette suspension sera levée lorsque la FFA aura des réponses aux questions posées et sera en mesure de faire appliquer cette réglementation", précise le comité directeur de la FFA, réuni samedi, dans un communiqué. Ces questions ont été adressées au ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui y a répondu dans un courrier envoyé le 16 novembre, mais qui n’est pas arrivé à temps entre les mains du comité directeur de la FFA, précise-t-on au ministère. De même source, on indique que le problème doit pouvoir être réglé rapidement et l’on confirme que des rencontres sont prévues prochainement avec les responsables de la FFA.
Selon Georges Pochon, vice-président de la FFA et président de la commission des agents, l’un des principaux soucis vient de l’absence de système d’équivalence pour les agents étrangers. "On va obliger les agents français à respecter la loi, tandis que les étrangers n’y seront pas tenus", a-t-il précisé. Le problème n’est cependant pas nouveau et l’une des huit mesures destinées à "moraliser" et à "améliorer le contrôle" de la profession d’agent sportif, présentées le 1er avril par le ministre de la jeunesse et des sports Jean-François Lamour, consiste d’ailleurs à "clarifier la situation des agents étrangers".
En clair, ces derniers devront désormais passer par l’intermédiaire d’un homologue français pour travailler en France ou présenter un diplôme équivalent s’ils n’ont pas la licence. D’autres fédérations s’occupant de sports individuels n’ont cependant pas attendu la nouvelle version de la loi Buffet du 6 juillet 2000, qui est attendue dans les prochains mois, pour se mettre en conformité avec la législation. La liste des agents licenciés figure ainsi sur le site internet officiel des fédérations françaises de voile ou de motocyclisme.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.