Athlétisme : dix-neuf champions olympiques à Athletissima
Publié le jeudi 30 juin 2005 à 18h46min
Le recordman du monde du 100 m, le Jamaïcain Asafa Powell, ne courra pas à Athletissima, mais le meeting de Lausanne aura quand même fière allure mardi avec la présence de 19 champions olympiques. Certaines stars américaines y feront leur première sortie européenne de la saison.
Les organisateurs annoncent trois épreuves reines : le 110 m haies, avec le choc entre le quadruple champion du monde Allen Johnson (EU) et le corecordman du monde Liu Xiang (Chine), le 100 m haies, avec toutes les meilleures du monde sans exception, et la perche féminine, organisée pour la première fois en Suisse dans un grand meeting.
Cette dernière épreuve est aussi celle où la probabilité d’un record du monde apparaît la plus forte. La Russe Elena Isinbaïeva, la femme la plus haute du monde, pourrait bien ajouter 1 ou 2 cm à son record, fixé à 4m92. A condition qu’elle soit dans ses marques, elle qui disputera à cette occasion son premier concours en plein air de la saison.
Le bonus en cas de record, qui s’ajouterait au kilo d’or promis par une grande banque, est déjà compris dans le total de 880 000 dollars environ (1,05 million de francs) consacré à l’engagement des athlètes et aux primes à la performance. L’heure est à la déflation : l’Américain Maurice Greene (100 m), triple champion du monde, coûte par exemple 40 % de moins que l’an dernier, a précisé le patron de la manifestation, Jacky Delapierre.
Le 100 m se courra sans Asafa Powell, le nouveau recordman du monde qu’Athletissima a tenté en vain d’engager. Le Jamaïcain, qui est rentré dans son pays après son récent exploit d’Athènes (9’’77), n’a pas pu s’entraîner pendant une semaine tant il a été accaparé par ses fans, a relevé Jacky Delapierre.
Les organisateurs espèrent que les 13 000 places de la Pontaise auront trouvé preneur pour cette 30e édition (10 000 billets ont été écoulés à ce jour). Côté suisse, le public vibrera notamment pour André Bucher (800 m) et Christian Belz (3000 m).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.