Chpts d’Europe de course en montagne : La discipline qui monte…
Publié le mardi 3 juillet 2007 à 07h25min
Cauterets accueillera, dimanche 8 juillet 2007, les championnats d’Europe de course de Montagne, uniquement en montée cette année, avec plus de 1500 m de dénivellé. Isabelle Maréchal, de la direction des compétitions de la FFA, nous présente ce grand événement à quelques heures maintenant du départ des 4 courses majeures.
Comment la ville de Cauterets s’est-elle portée candidate pour organiser cette compétition ?
Comme pour toute compétition, c’est la municipalité qui dépose sa candidature à la Fédération Française d’Athlétisme. Ensuite, il revient à la FFA de proposer cette candidature à l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA). Dans le cas de Cauterets, la FFA a retenu son dossier car la ville avait déjà organisé le Trophée longue distance l’année précédente. Cette compétition avait pour but de tester l’organisation locale.
Justement, comment s’organise-t-on au niveau local ?
C’est Sophie Bernat Salle qui s’occupe quotidiennement de l’organisation. Et cela depuis le mois d’avril. Elle est aidée de quatre bénévoles. Mais le jour de la compétition, dimanche, ils seront près de 80. Il ne faut pas oublier aussi les membres de la fédération qui leur viennent en aide pour les gros dossiers, comme l’hébergement, le transport ou l’accueil. Car les organisateurs locaux ne sont pas habitués à une telle manifestation.
Parlez-nous du parcours de Cauterets...
Nous nous sommes énormément appuyés sur l’expérience de René Jourdan, l’ancien responsable national de la discipline, pour réaliser ce parcours. L’année dernière, une première répétition a eu lieu, en vue de ces championnats d’Europe. Bien sûr, René Jourdan était présent pour étudier le parcours. Un délégué technique de l’AEA est aussi intervenu pour le repérage et la validation du tracé, au mois de novembre, juste avant les premières neiges.
Quelles sont les spécificités du site de Cauterets ?
Cette année, le parcours est fait uniquement de montées. Et c’est ainsi une année sur deux, c’est-à-dire en alternance avec le Trophée mondial. C’est d’ailleurs sur ce parcours que les sélections françaises ont eu lieu.
Quels sont les grands favoris ?
L’Italie est l’une des meilleures nations au monde. Elle devrait encore dominer les courses à Cauterets. Mais sans être trop chauvin, on peut dire que la France a de réelles chances de médailles.
Quels sont les Français à suivre ?
Ils sont tous très motivés. L’équipe de France a à cœur de bien faire sur ses terres. Chez les filles, Isabelle Guillot figure parmi les grandes favorites car elle était sur le podium l’année dernière. A ses côtes, il faudra suivre Patricia Farget, Aline Camboulives et Michelle Leservoisier. Chez les hommes, Raymond Fontaine, qui a été champion du monde junior, est aussi très attendu. Jean Christophe Dupont, Julien Rancon et Gilles Segris feront tout pour réussir devant leur public.
Les juniors participent également aux championnats d’Europe ?
Oui, mais pour eux, le contexte est un peu différent. Cette compétition constitue un test en vue de devenir un championnat à part entière. Ils ont donc un statut d’invités.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.