Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Comment savoir avant tout le monde ?

JO 2012 : Comment savoir avant tout le monde ?

D 5 juillet 2005     H 11:27     C 0 messages


agrandir

Les amateurs de phonétique pourront connaître avec quelques millièmes de seconde d’avance le nom de la ville qui organisera les jeux olympiques de 2012 en lisant sur les lèvres du président du CIO, selon un chercheur suisse.




Le président du comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, doit annoncer mercredi à 11h30 GMT le nom de la ville organisatrice des JO de 2012, Londres et Paris étant considérées comme favorites face à Madrid, Moscou et New York. Il devrait commencer sa phrase en disant en anglais : "la ville-hôte est..."
Si Paris l’emporte, le président du CIO fermera alors légèrement les lèvres avant de prononcer le "P" de la capitale française, explique François Grosjean, professeur de psycholinguistique à l’université de Neuchâtel. Si au contraire c’est Londres qui est choisie, les lèvres présidentielles devraient rester légèrement entrouvertes pour laisser passer le "L" donnant la victoire à la capitale britannique.
"Ces tuyaux fondés sur la phonétique articulatoire peuvent permettre de reconnaître le mot prononcé par Mr Rogge quelques millièmes de seconde avant les autres", affirme le spécialiste. "Gardons à l’esprit que Jacques Rogge est Belge et pourrait prononcer ces mots de façon légèrement différente", avertit toutefois Mr Grosjean.
Madrid et Moscou pourraient réserver des surprises, la bouche devant se fermer avant de prononcer leur nom, comme dans le cas de Paris. Quant à New York, elle serait la plus difficile à reconnaître : tout dépendrait de la prononciation de Mr Rogge, plutôt à la britannique ou à l’américaine...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?