Les haies à l’honneur
Publié le mercredi 29 juin 2005 à 19h04min
Première étape de la Golden League, le meeting de Paris-Saint-Denis réunira, vendredi soir au Stade de France Paris 2012, un plateau prestigieux. A l’image d’un 110 m/haies où l’on retrouvera les six meilleurs performeurs de l’année dont Xiang Liu et Ladji Doucouré. Le Chinois et le Français, considérés comme les meilleurs espoirs de la discipline, s’apprécient et comptent bien mettre à mal l’armada américaine emmenée par un Allen Johnson toujours aussi vif malgré ses 34 ans.
Ils seront tous là. Les six meilleurs performeurs de l’année sur 110 m/haies prendront vendredi soir le départ du meeting de Saint-Denis. La piste du Stade de France Paris 2012 accueillera ainsi ce qu’il se fait de mieux dans la discipline actuellement.
Jugez plutôt : Allen Johnson, Dominique Arnold et Terence Trammell, les trois premiers des derniers championnats des Etats-Unis avec un chrono inférieur ou égal à 13’’02 (Trials), le Letton Stanislav Olijars (13’’11), Xiang Liu (13’’06), champion olympique en titre et co-recordman du monde, et le Français Ladji Doucouré (13’’14), champion d’Europe et promis à un très grand avenir.
Liu et Doucouré ne se quittent plus
Les deux derniers hurdlers de cette prestigieuse liste ont d’ailleurs passé ensemble, à Paris (1), une grande partie de la journée de mardi, qui a commencé par un passage à l’Insep (Institut national du sport et de l’éducation physique). "C’était la première qu’on se revoyait depuis Athènes. On se connaît depuis qu’on a 17 ans. Malgré l’obstacle de la langue, on se sent copains", avoue le longiligne Chinois. "Il y a une affinité entre nous", confirme Doucouré.
Le champion d’Europe n’a certes pas encore programmé de vacances avec la sensation de l’athlétisme chinois mais les deux hommes s’apprécient et se respectent. "Ses qualités ? Son rythme, sa force et sa vitesse", estime Liu, "je suis impressionné par sa souplesse et il est très fort techniquement. C’est le domaine où il a le plus progressé. Toujours bien placé sur toutes les haies malgré la fatigue", rétorque Doucouré quand il évoque son adversaire de vendredi.
Johnson, la provoc
Se croisant sur les pistes depuis 2000, il se retrouvent aujourd’hui au même niveau... ou presque. Si Liu a été couvert d’or à Athènes, on se souvient très bien que Doucouré, sans cette chute en finale l’année dernière, aurait récolté sans doute une médaille. Sa revanche sur le sort est peut-être programmée pour les Mondiaux d’Helsinki (6-14 août). En attendant, il se testera vendredi soir avec les autres cadors de la discipline : "C’est la première fois que je me trouve dans une course aussi relevée". Comme cela se produit avant un grand combat de boxe, l’intox a déjà commencé.
Allen Johnson, détenteur de la meilleure performance de l’année, réalisée lors des Trials (12’’99), n’a pas manqué de rappeler à ses rivaux de vendredi qu’il reste, même à 34 ans, la référence de la discipline. Un excellent chrono qui ne doit pas faire oublier ceux de ses compatriotes Arnold (13’’01) et Trammell (13’’02). "Ils ont fait très fort mais les meilleurs gagneront à Saint-Denis", répondait Liu, lui qui a découvert le 110 m/haies à l’âge de 16 ans après s’être essayé à la perche. Quatre ans plus tard, il devenait champion olympique...
(1) : Xiang Liu a décidé de prendre ses quartiers dans la capitale française à l’occasion des meetings qu’il disputera en Europe cet été avant les championnats du monde d’Helsinki.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.