Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Les installations pour handicapés seront maintenues après les JO

Les installations pour handicapés seront maintenues après les JO

Publié le vendredi 25 janvier 2008 à 17h41min

Les infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) aménagées dans les installations olympiques à Beijing seront conservées après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques de 2008, afin de fournir des facilités aux PMR et aux sportifs handicapés.

C’est ce qu’écrit aujourd’hui le Quotidien « Jeunesse de Beijing » citant le département des Jeux paralympiques du BOCOG.

Selon le journal, au Stade national, des sièges spéciaux seront installés pour répondre aux besoins des spectateurs ayant un handicap d’ouïe. Ces sièges seront équipés d’appareils acoustiques et de prises pour le système de radiodiffusion afin que ces spectateurs puissent assister à des épreuves sportives comme les spectateurs normaux. En outre, 200 autres sièges accessibles aux PMR seront installés dans les tribunes du Stade national. Pour accéder à ces tribunes, des ascenseurs spéciaux seront disponibles.

Au gymnase de l’Université Polytechnique de Beijing, un site de compétition pour le goalball des Jeux paralympiques a été prévu. En vue de faciliter les déplacements des sportifs handicapés, des toilettes d’accès aux PMR avec un signal d’alarme ont été aménagées, les angles de mur ont été protégés avec des bandes de plastique, et les tableaux d’information sont signalés par de minces bandes fluorescentes. De plus, des passages pour aveugles d’une longueur totale de 270 mètres desservent toutes les zones du site de compétition.

Par ailleurs, dans les tribunes nord du Palais national omnisports on peut voir une plate-forme d’une superficie de 300 mètres carrés. Cette place-forme est en fait une tribune pour les fauteuils roulants. Zhang Qiuping, chef du département des Jeux paralympiques du BOCOG, a souligné que toutes ces mesures illustrent l’amour de toute la société à l’égard des personnes handicapées et incarnent le concept des « JO du peuple ».

Craven : « le sport permet aux handicapés de montrer leur valeur »

Hier après-midi, le président de Comité international paralympique (CIP) Sir Philip Craven a reçu les journalistes du site Internet des Jeux olympiques pour un entretien exclusif. Il a souhaité que les Jeux paralympiques permettent aux handicapés de mieux s’intégrer, et d’être considérés comme des personnes normales par les autres.

« Chaque personne a ses défauts et ses qualités, c’est ce qui fait son propre caractère. Je voudrais que tout le monde considère les handicapés avec une grande ouverture d’esprit, pour leur donner l’occasion de montrer leur valeur et leurs rêves. » M. Craven estime que le sport est un excellent moyen pour les handicapés de montrer leur valeur. « Tout le monde le sait, à cause de leurs handicaps, les occasions de devenir un sportif professionnel sont très rares. Mais le sport peut leur donner confiance en eux, et peut les aider à se maintenir en bonne forme, de manière à mieux montrer ce qu’ils souhaitent faire. »

Les Jeux paralympiques sont les épreuves sportives de plus haut niveau auxquels participent les handicapés. Ils ont permis à nombre d’entre eux de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire. « Au travers des Jeux paralympiques, on peut faire savoir au public que nous, les handicapés, pouvons nous surpasser également dans les sports. Je connais des handicapés qui peuvent courir aussi vite qu’Oscar Pretorius. L’essentiel est d’utiliser ce moyen pour s’amuser tous ensembles », a déclaré Philip Craven.

« Aux yeux du public, certains handicapés ne sont pas parfaits, mais en réalité personne n’est parfait... J’estime que s’il existait des personnes parfaites, la vie n’aurait plus aucun intérêt. » M. Craven espère que le sport saura offrir aux personnes handicapées une plus grande liberté et une meilleure acceptation dans la société.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo : La Kényane Beatrice Chebet sacrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...