Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Les installations pour handicapés seront maintenues après les (...)

Les installations pour handicapés seront maintenues après les JO

D 25 janvier 2008     H 17:41     C 0 messages


agrandir

Les infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) aménagées dans les installations olympiques à Beijing seront conservées après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques de 2008, afin de fournir des facilités aux PMR et aux sportifs handicapés.


C’est ce qu’écrit aujourd’hui le Quotidien « Jeunesse de Beijing » citant le département des Jeux paralympiques du BOCOG.

Selon le journal, au Stade national, des sièges spéciaux seront installés pour répondre aux besoins des spectateurs ayant un handicap d’ouïe. Ces sièges seront équipés d’appareils acoustiques et de prises pour le système de radiodiffusion afin que ces spectateurs puissent assister à des épreuves sportives comme les spectateurs normaux. En outre, 200 autres sièges accessibles aux PMR seront installés dans les tribunes du Stade national. Pour accéder à ces tribunes, des ascenseurs spéciaux seront disponibles.

Au gymnase de l’Université Polytechnique de Beijing, un site de compétition pour le goalball des Jeux paralympiques a été prévu. En vue de faciliter les déplacements des sportifs handicapés, des toilettes d’accès aux PMR avec un signal d’alarme ont été aménagées, les angles de mur ont été protégés avec des bandes de plastique, et les tableaux d’information sont signalés par de minces bandes fluorescentes. De plus, des passages pour aveugles d’une longueur totale de 270 mètres desservent toutes les zones du site de compétition.

Par ailleurs, dans les tribunes nord du Palais national omnisports on peut voir une plate-forme d’une superficie de 300 mètres carrés. Cette place-forme est en fait une tribune pour les fauteuils roulants. Zhang Qiuping, chef du département des Jeux paralympiques du BOCOG, a souligné que toutes ces mesures illustrent l’amour de toute la société à l’égard des personnes handicapées et incarnent le concept des « JO du peuple ».

Craven : « le sport permet aux handicapés de montrer leur valeur »

Hier après-midi, le président de Comité international paralympique (CIP) Sir Philip Craven a reçu les journalistes du site Internet des Jeux olympiques pour un entretien exclusif. Il a souhaité que les Jeux paralympiques permettent aux handicapés de mieux s’intégrer, et d’être considérés comme des personnes normales par les autres.

« Chaque personne a ses défauts et ses qualités, c’est ce qui fait son propre caractère. Je voudrais que tout le monde considère les handicapés avec une grande ouverture d’esprit, pour leur donner l’occasion de montrer leur valeur et leurs rêves. » M. Craven estime que le sport est un excellent moyen pour les handicapés de montrer leur valeur. « Tout le monde le sait, à cause de leurs handicaps, les occasions de devenir un sportif professionnel sont très rares. Mais le sport peut leur donner confiance en eux, et peut les aider à se maintenir en bonne forme, de manière à mieux montrer ce qu’ils souhaitent faire. »

Les Jeux paralympiques sont les épreuves sportives de plus haut niveau auxquels participent les handicapés. Ils ont permis à nombre d’entre eux de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire. « Au travers des Jeux paralympiques, on peut faire savoir au public que nous, les handicapés, pouvons nous surpasser également dans les sports. Je connais des handicapés qui peuvent courir aussi vite qu’Oscar Pretorius. L’essentiel est d’utiliser ce moyen pour s’amuser tous ensembles », a déclaré Philip Craven.

« Aux yeux du public, certains handicapés ne sont pas parfaits, mais en réalité personne n’est parfait... J’estime que s’il existait des personnes parfaites, la vie n’aurait plus aucun intérêt. » M. Craven espère que le sport saura offrir aux personnes handicapées une plus grande liberté et une meilleure acceptation dans la société.

Le Journal des JO


Voir en ligne : Beijing 2008

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus