Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ottawa : Tariku Jufar et Yeshi Esayias l’emportent

Marathon d’Ottawa : Tariku Jufar et Yeshi Esayias l’emportent


Publié le lundi 27 mai 2013 à 08h00min

agrandir

Tariku Jufar n’a pas seulement gagné le Marathon d’Ottawa. Il a aussi réécrit l’histoire de l’événement présenté depuis 1975.




Le coureur éthiopien est devenu dimanche matin le premier athlète de son pays à remporter cette épreuve masculine dominée par des adversaires kényans ces 12 dernières années. Mais surtout, il a fracassé le record du parcours de 42,195 km.

Et ce n’était pas de justesse

Jufar, âgé de 28 ans, a rallié le fil d’arrivée en deux heures, huit minutes et 4 secondes. C’est plus d’une minute plus rapide que l’ancienne marque réalisée l’an dernier sur le même tracé.

« Je me trouvais de l’autre côté du canal Rideau quand j’ai entendu l’animateur de foule annoncer ce temps. Je me suis dit : Ayoye, ça n’a pas de bon sens. Ces gars-là sont des machines. Je me trouvais à huit minutes d’eux », a souligné Rob Watson, le meilleur Canadien qui a terminé au 10ème rang.

La conclusion du Marathon d’Ottawa aura été spectaculaire

Jufar a dû se battre jusqu’à la fin avec la recrue kenyanne Luka Rotich, qui prenait part à un premier marathon international. Seulement sept secondes ont séparé les deux hommes au fil d’arrivée. Le champion des deux éditions précédentes, Laban Moiben, a été dans le coup pendant la première moitié de la course. Il se trouvait dans le groupe des huit meneurs. Mais, peu de temps par la suite, Jufar et Rotich se sont détachés du lot en compagnie d’un autre marathonien africain, Teferi Kebede, qui a finalement pris le quatrième rang.

Chez les femmes, c’est également un produit de l’Éthiopie qui a gagné le Marathon. Yeshi Esayias l’a aussi réussi dans un temps record, complétant la distance en 2h25’30". C’était sa deuxième victoire de suite à Ottawa. « Je compte bien revenir l’an prochain », a-t-elle dit.

Le mercure indiquait six degrés Celsius lorsque le coup de départ a été donné à 7h. Deux heures plus tard, il faisait toujours froid. La température n’a pas refroidi les ardeurs des deux champions. « Pas de problème », a été la réponse de Tariku Jufar via son interprète tout aussi peu loquace. Ce dernier avait une autre bonne raison de sourire. Deux chèques l’attendaient. Un de 20000 $ US remis au gagnant et un autre de 10000 $ pour avoir amélioré le record. Une même somme a été remise à Esayias.

Plus de 6200 personnes ont pris le départ du Marathon. Une minute de silence a été tenue avant le coup d’envoi en mémoire des victimes des explosions au Marathon de Boston, survenues le mois dernier. La fin de semaine des courses s’avère le rendez-vous sportif le plus important de la capitale nationale avec 44000 participants inscrits dans sept épreuve différentes.

* Article publié par Martin Comtois


Voir en ligne : La Presse.ca

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?