Marathon de Metz : Déjà à pied d’œuvre
Publié le samedi 22 juin 2013 à 08h02min
À quatre mois de la ligne d’arrivée de sa quatrième édition, le Marathon Metz-Mirabelle a organisé sa traditionnelle soirée de lancement, mercredi à l’Hôtel de Région. Une soirée conclue en petites foulées.
Finalement, les cinq dernières minutes sont souvent les meilleures. Mercredi à l’Hôtel de Région, elles ont, en tout cas, été particulièrement appréciées. Dans l’ambiance feutrée d’un hémicycle éprouvé par une bonne heure et quart d’interventions, les héros, les vrais, ceux de la quatrième édition du Marathon Metz-Mirabelle ont investi les escaliers de la vénérable institution. Brunes, blondes, affûtés et un peu moins affûtés se sont offert un footing de décrassage de cinq minutes, avec dans un coin de leur tête le dimanche 13 octobre prochain et une épreuve qu’ils finiront en 3, 4, 5 voire 6 heures. Avant cela, Dominique Boussat, organisateur de l’épreuve, en avait profité pour découvrir son profil. Et livrer quelques informations.
Un parcours affiné
« Nous n’avons fait que quelques retouches ». C’est en ces termes que Boussat a introduit la présentation du parcours de la quatrième édition. Un parcours qui, comme l’an passé, a subi quelques modifications même si celles-ci ne sont que légères. Principal mécontentement des coureurs, la conclusion de l’épreuve dans les allées pavées messines ne sera plus. Et c’est le long du canal de Montigny-lès-Metz, sur une portion bien plus plate et moins cassante, qu’ils termineront l’épreuve. Elle n’est toutefois pas supprimée. Seulement avancée : « C’est important de mettre en valeur cette partie de la ville, avance Boussat. Du coup, au départ, les concurrents auront tout le temps et la lucidité pour apprécier les charmes de notre centre-ville. Concernant les difficultés, elles seront également toutes en début de parcours. À partir du quinzième ou seizième kilomètres, c’est plat ».
Mêler tourisme et sport
Dominique Gros, le Maire de Metz, ne s’en est pas caché : le Marathon est une formidable vitrine pour la Ville, et en dehors de l’épreuve, des visites de la Ville seront mises en place et des places pour le Centre-Pompidou seront à gagner sur les deux jours de ce week-end marathon.
Le championnat de France… de la police
Avant les championnats de France en 2014, dont Hakim Bagy, l’un des parrains annonce comme « la récompense de toute une équipe », l’épreuve sera support des championnats de France police. Un écot d’une centaine de coureurs, non-négligeable puisque les meilleurs termineront en moins de 2h30.
Des courses toujours plus populaires
Le relais marathon, volontairement contenu à 200 équipes de 4 coureurs, a augmenté son quota : le 13 octobre, ils pourront donc être 300 équipes à se répartir sur quatre portions entre 10 et 12 km. Les Foulées Haganis (7 km) avaient dépassé le millier de coureurs l’an dernier. Dominique Boussat pense, cette fois, « aller beaucoup plus haut tout en privilégiant l’esprit de groupe à l’esprit de compétition ».
Voir en ligne : Républicain Lorrain
Sur le même sujet
- Marathon de Metz – 12/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.