Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Pau : Un souffle venu de Nice

Marathon de Pau : Un souffle venu de Nice

D 21 novembre 2006     H 10:45     C 0 messages


agrandir

Pour la 3 ème édition, l’Azuréen François Holzerny s’impose malgré la belle résistance du Palois Denis Lafaille. Chez les femmes, Corinne Rius réalise le triplé.



C’est un professeur de mathématiques qui sait présenter de bons chiffres. En terminant les 42,195 kms en 2 h 27 min 39 s, François Holzerny a frappé un grand coup dimanche matin sur la route du marathon de Pau, battant le record de l’épreuve de près de 2 minutes à l’occasion de cette troisième édition. Un vainqueur que personne n’avait vu venir, car pas habitué des courses de la région. « J’avais prévu de passer le week-end chez mon frère (Jean-Christophe, 18 ème en 2 h 50 min 49 s dimanche, NDLR) dont la femme vient d’accoucher. Je me suis inscrit à Pau, j’ai profité de l’occasion pour faire un bon petit marathon d’automne (sic) ». Et comment ! Le Niçois, 34 ans, dont le record sur la distance (2 h 22 min 27 s) date d’il y a quelques mois à Paris, a imposé son tempo malgré des problèmes gastriques qui l’ont obligé à s’arrêter « deux fois vingt secondes, rien de grave ».

Lafaille s’accroche

Ce sont les seuls moments où Jean-Denis Lafaille a cru en une possible défaillance du Niçois. Le reste du temps, le Palois n’a pu que s’accrocher à la foulée du leader, une belle performance en soi. « Il n’a jamais lâché. Sans lui, je n’aurais pas eu la gnac pour passer sous les 2 h 30 min », reconnaissait Holzerny. « J’ai calé ma course en fonction de la sienne mais quand j’ai vu qu’il revenait aussi facilement après ses arrêts, je savais que je ne le battrai pas », témoignait le Palois, qui en finissant à une minute du vainqueur, explose son record de près de 8 minutes ! Lafaille termine ainsi une saison bien remplie.

Vainqueur du challenge d’Ossau de course à la montagne, sa spécialité, même s’il n’a toujours pas pu inscrire son nom au palmarès de la montée de l’Aubisque et du Tour du Béarn avec son équipe des Aigles de Pau, il montre un potentiel prometteur sur longue distance. A 32 ans, l’idée est peut-être à creuser. « Ca me plaît bien mais le marathon exige une telle préparation ? » Derrière Holzerny et Lafaille, on trouvait, dimanche matin, l’inusable Montois Ghislain Ploix. Le tenant du titre a bouclé son 83 ème marathon en 2 h 36 min 08 s, son record de l’année. « C’est parti très vite, ça m’a fait un peu peur mais j’ai réussi à me stabiliser dans le troisième groupe », avouait-il avant de satisfaire au contrôle antidopage imposé aux trois premiers de la course.

Triplé de Rius

Si ce fut assez disputé pour la gagne chez les hommes, la victoire de Corinne Rius chez les femmes ne souffre pas la moindre contestation. La Sauvagnonnaise, licenciée au Pau triathlon, réalise le triplé dans un excellent temps (2 h 57 min 18 s), le 24 ème au scratch, record de l’épreuve qu’elle détenait et améliore à chaque participation, cette fois de près de 2 mn. « Malgré une douleur à un pied à mi-course, je me sentais bien, les conditions climatiques étaient parfaites. Dommage que la concurrence chez les filles ne soit pas plus forte. J’étais pratiquement tout le temps seule ». Avec elle, ils sont 33 au total à être passés sous la barre des 3 heures dimanche matin. Pour les autres (273 à l’arrivée sur 310 au départ), ce fut une longue lutte contre soi-même, le dernier terminant à plus de 2 heures d’Holzerny : « un marathon, ça reste un marathon », souriait avec lassitude un concurrent, pourtant pas parmi les plus mal lotis ?

- Résultats messieurs

  1. Holzerny François : 2h27’39"
  2. Lafaille Denis : 2h28’40"
  3. Ploix Ghislain : 2h36’09"
  4. Raudin Yves : 2h38’06"
  5. Bruel Patrice : 2h41’28"
  6. Pinero Juan-Carlos : 2h43’08"
  7. Geoffrony Franck : 2h43’32"
  8. Duval Samuel : 2h43’33"
  9. Marillier Stéphane : 2h44’45"
  10. Traille Laurent : 2h45’30"

- Résultats femmes

  1. Rius Corinne : 2h57’18"
  2. Olasagasti Nathalie : 3h11’06"
  3. Dunaud Nathalie : 3h14’04"
  4. Delay Evelyne : 3h16’38"
  5. Paris Marie-France : 3h25’39"
  6. Gibelin Marie-Hélène : 3h27’58"
  7. Carriquiry Trichet Françoise : 3h30’27"
  8. Dalbarco Evelyne : 3h39’48"
  9. Lafaye Françoise : 3h43’33"
  10. Del Regno Brigitte : 3h45’07"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus