Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de Pékin : Victoires éthiopiennes dans la pollution

Marathon de Pékin : Victoires éthiopiennes dans la pollution

Publié le dimanche 19 octobre 2014 à 16h01min

Plus de 25000 participants au marathon de Pékin ont dû respirer un air suffocant dimanche en raison de taux de pollution dans la capitale chinoise plus de 15 fois supérieur aux niveaux recommandés, certains arborant même des masques antipollution.

Les organisateurs avaient refusé de reporter la course, expliquant avoir embauché du personnel médical supplémentaire alors que la capitale chinoise était couverte d’un épais voile blanc. Les particules fines PM2,5, qui peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons, ont atteint des niveaux supérieurs à 400 microgrammes par m3 dans certains quartiers de Pékin. Le niveau maximum quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la santé est de 25. L’ambassade des Etats-Unis à Pékin a qualifié l’air de "dangereux". En franchissant la ligne d’arrivée après 42,195 kilomètres de course, certains coureurs ont tenté de minimiser les risques. "Je suis habitué à la pollution", a expliqué Liu Fan. Mais sa femme lui a offert un bouquet de fleurs en estimant que l’air ambiant était "horrible".

L’acteur chinois Yuan Hong a lui jeté l’éponge. "La qualité de l’air est trop médiocre, le concurrent numéro A1659 a décidé d’abandonner", a-t-il écrit sur son blog. "Quand j’ai vu l’état de mon masque au bout de dix kilomètres, je me suis dit trop c’est trop", a déclaré Chas Pope, coureur britannique de 39 ans. "C’est plutôt ridicule, on est censé courir pour sa santé", a-t-il ajouté. Les organisateurs ont expliqué qu’il aurait été "très difficile" de retarder la course car "près de la moitié des athlètes viennent d’autres pays ou d’autres régions que Pékin". Depuis des années, la Chine est minée par la pollution de son air, due au charbon qui sert à produire l’électricité dans cette économie en forte croissance et par l’augmentation du nombre de voitures sur les routes.

La course a été remportée par l’Ethiopien Girmay Birhanu Gebru en un peu plus de deux heures et 10 minutes. Sa compatriote Fatuma Sado Dergo est devenue la plus rapide chez les dames, avec un temps d’un peu plus de deux heures et demie.


Voir en ligne : 7 sur 7.be

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La Grande Course RATP 2026 : Succès populaire au Stade de...
Marathon d’Antalya : Succès pour Üzeyir Söylemez et...
Le marathon aura ses propres championnats du monde dès 2030
Manaus Marathon : Fábio Rodrigues de Souza Cordeiro et...
Tashkent Marathon : Shokhrukh Davlatov et Ekaterina...
Le vendéen Mathias Guérin a couru un marathon autour d’un...
Marathon d’Ajaccio : Victoires pour Arnauld De Contades...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Actu. Santé & Conseils

Curcuma : Anti-inflammatoire et antioxydant naturel
Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Calendrier des 24 heures de France 2026
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon