Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Mont Saint-Michel : 20ème édition le 28 mai 2017

Marathon du Mont Saint-Michel : 20ème édition le 28 mai 2017


Publié le mercredi 24 mai 2017 à 05h10min

agrandir

Dimanche 28 mai, l’épreuve fêtera sa 20ème édition avec, pour fait marquant, un investissement de plus en plus prégnant du département de la Manche. De là à récupérer l’intégralité de l’organisation ?




« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie », dit le dicton. Le lit du fameux cours d’eau qui sépare la Bretagne de la Normandie, et donc l’Ille-et-Vilaine de la Manche, pourrait bien encore jouer des tours aux Bretilliens. Mais cette fois, en raison d’un marathon. Lundi, dans la salle Belle-Chaise de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les organisateurs du Marathon du Mont-Saint-Michel n’ont pas caché leur volonté de rapprochement avec la Manche. « Lorsque nous avons repris l’organisation du Marathon du Mont-Saint-Michel, nous avons souhaité trouver un nouveau cap », rappelle Édouard Cassignol, directeur des épreuves grand public d’Amaury Sport Organisation (ASO). Pour mémoire, ASO a repris l’épreuve en 2016. Une convention de partenariat de trois ans avait alors été signée entre l’association organisatrice des 19 premières épreuves. ASO prenant en charge la communication et l’organisation de l’épreuve tout en conservant l’appui essentiel d’une centaine de bénévoles, majoritairement issus du pays de Saint-Malo.

Objectif : 10000 coureurs

Le nouveau cap voulu par les organisateurs se résume en trois points.

« Replacer l’épicentre de l’épreuve au Mont-Saint-Michel »
Contrairement aux années précédentes, le village du Marathon ne sera plus monté à Saint-Malo, mais à quelques centaines de mètres du Mont-Saint-Michel.

« Enrichir l’éventail des courses »
Cette année, pour la première fois, deux nouvelles épreuves auront lieu dans La Manche. Le Trail de l’Archange (58 km), au départ de Granville, et un semi-marathon, au départ d’Avranches.

« Augmenter le nombre de participants aux diverses courses »
En plus du Marathon, l’épreuve reine, et du Duo Marathon, quatre autres épreuves sont donc désormais possibles avec le 10 km et La Malouine, qui se tiendront vendredi 25 mai, à Saint-Malo. L’objectif final étant de franchir la barre des 10000 participants.

Si ces nouveautés donnent un nouvel élan incontestable aux épreuves sportives, des interrogations de plus en plus pressantes surgissent dans le pays de Saint-Malo. Et si l’épreuve finissait par basculer intégralement dans la Manche ? Philippe Bas, le président du conseil départemental de la Manche, est très clair. « Les Normands aiment la Bretagne, mais la réalité est que le centre de gravité du Marathon, c’est le Mont-Saint-Michel. Le succès de l’épreuve est en partie lié à la renommée du Mont. Après le désengagement des collectivités bretonnes (NDLR : agglomération de Saint-Malo et conseil départemental d’Ille-et-Vilaine), nous avons évoqué le sujet avec ASO, que nous connaissons bien, pour avoir déjà accueilli le grand départ du Tour de France cycliste ou le tour de France à la voile ».

La fin d’un départ à Cancale ?

L’engagement financier du conseil départemental de la Manche ne doit rien au hasard. « Pour nous, soutenir le Marathon du Mont, c’est un facteur d’accroissement, d’attractivité ». La volonté de communiquer côté manchois et les ambitions des organisateurs ont facilité le rapprochement qui pourrait même aller plus loin. « L’hypothèse d’un départ du Marathon dans la Manche n’est pas à exclure, reconnaît Philippe Bas. Même si nous avons de très bonnes relations avec la ville de Cancale ». Les élus cancalais, avec le maire de Saint-Georges-de-Gréhaigne, étaient d’ailleurs les seuls représentants bretilliens lors de la présentation officielle de l’épreuve, hier. Pas un seul bénévole malouin n’était présent. Un signe supplémentaire d’un changement à venir ? « Non, rétorque un responsable d’ASO. Le parcours avec un départ de Cancale est idéal car assez roulant. Dans la Manche, il y a trop de dénivelés ». La question reste donc en suspens…

* Article publié par Nicolas Carnec


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?