Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Liévin : RM pour Jakob Ingebrigtsen sur 1500 m en (...)

Meeting de Liévin : RM pour Jakob Ingebrigtsen sur 1500 m en salle


Publié le vendredi 18 février 2022 à 15h56min

agrandir

Au meeting de Liévin, le champion olympique de 21 ans a abaissé le record à 3 minutes 30 secondes 60, surpassant celui de l’Ethiopien Samuel Tefera.




Il avait impressionné aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen a établi, jeudi 17 février, au meeting de Liévin (Pas-de-Calais), le meilleur chrono de tous les temps sur 1500 m en salle en 3 minutes 30 secondes 60.

Le champion olympique de 21 ans a effacé des tablettes l’Ethiopien Samuel Tefera (3 minutes 31 secondes 4 en février 2019), lui aussi aligné dans ce rendez-vous incontournable de la saison hivernale. Tefera a tenu bon jusqu’aux 250 derniers mètres avant qu’Ingebrigtsen se détache pour s’offrir le premier record du monde de sa carrière, bien aidé par le guidage lumineux au bord de la piste.

Cette année 2022, marquée par les Mondiaux d’Eugene (Oregon) aux Etats-Unis (du 15 au 24 juillet), démarre donc en trombe pour Ingebrigtsen, qui pourrait fort bien menacer cet été le temps en plein air de la légende marocaine Hicham El Guerrouj (3 minutes 26 secondes), vieux de vingt-quatre ans.

Le Norvégien, qui s’est fait connaître en 2018 en réalisant le doublé 1500 m-5000 m à l’Euro de Berlin à seulement 18 ans, repousse ainsi à chaque sortie les limites de sa discipline. Et la saison ne fait que commencer.

Les autres chronos du meeting n’ont pas été à la hauteur de la prestation époustouflante d’Ingebrigtsen. Sur 60 m, le champion olympique Marcell Jacobs l’a logiquement emporté en 6 secondes 50, ce qui l’a laissé sur sa faim.

Le 60 m haies a, lui, été largement dominé par Grant Holloway. L’Américain, grand battu des JO de Tokyo (2ème) qu’il avait pourtant abordés dans la peau du 2ème performeur de l’histoire sur 110 m haies (12 secondes 81), s’est imposé en 7 secondes 35, à six centièmes de son record du monde (7 secondes 29).

Holloway sera quasiment impossible à aller chercher aux Mondiaux indoor, mais le Français Pascal Martinot-Lagarde, 2ème à Liévin (7 secondes 46), monte en puissance et sera comme d’habitude un sérieux candidat au podium.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?