Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux 2005 : Raquil courra le relais 4x400 m

Mondiaux 2005 : Raquil courra le relais 4x400 m

Publié le lundi 1er août 2005 à 21h49min

Marc Raquil, qui avait annoncé mercredi son souhait de ne pas défendre son titre du relais 4x400 m lors des mondiaux d’athlétisme (6-14 août), a finalement changé d’avis et sera bien présent à Helsinki, a-t-on appris lundi auprès du directeur technique national Franck Chevallier.

"Raquil va aux mondiaux, a déclaré par téléphone à l’AFP Franck Chevallier. Sa décision de ne pas aller à Helsinki était extrêmement liée à la déception née de sa contre-performance à Stockholm. Je pense qu’avec les quelques jours qu’il a pris au vert sur la Côte d’Azur, la déception est retombée et qu’il est désormais plus objectif par rapport à sa performance. Il avait couru six 400 m en quinze jours et forcément ça laisse des traces".
Le médaillé de bronze des mondiaux 2003 sur 400 m n’avait couru qu’en 46 sec 01 mardi soir à Stockholm, ratant sa dernière chance de réaliser les minima A (45"55) de la fédération internationale (IAAF). Quelques heures après, il avait expliqué qu’il préférait renoncer à défendre son titre mondial acquis avec le relais 4x400 m en 2003 au Stade de France, car il ne se sentait pas au niveau.

"Ses 46 sec 01 ne sont pas son vrai niveau, a commenté Chevallier. Il est plus près des 45 sec 50".
"Il n’a jamais été question de sanctions", a précisé le DTN. "C’est lui-même qu’il pénalisait s’il décidait de ne pas venir, donc cela aurait été idiot de ma part de prendre des sanctions".
Le président de la fédération française d’athlétisme Bernard Amsalem avait indiqué vendredi que ce cas était une première et qu’il n’était "pas dans la culture" de la FFA de sanctionner un athlète.

"J’ai essayé de lui faire voir les aspects positifs de sa venue en équipe de France, tout ce que cela peut lui apporter par rapport à ses partenaires, aux médias, au relais 4x400 m qui a quelque chose à faire à Helsinki et surtout à l’équipe de France, a poursuivi Chevallier. Au même titre que Stéphane Diagana à une époque, Marc est une personnalité emblématique depuis 2003. Je pense que ce sont des choses auxquelles il a été sensible".
Raquil était injoignable lundi soir. Son agent Alain Blondel ainsi que son partenaire du relais Leslie Djhone n’ont pas souhaité commenté sa décision. Mercredi, l’athlète avait expliqué qu’il n’avait pas retrouvé ses "sensations au niveau du toucher de piste" depuis son entorse lors d’un stage en Guadeloupe en avril. "Je n’ai plus de douleurs, mais je n’ai pas assez renforcé le pied, avait-il indiqué. Je suis bien physiquement, mais je manque de sensations".

"Je préfère m’arrêter là en étant bien physiquement pour l’an prochain. Dans ma tête je veux être champion d’Europe", avait ajouté Raquil, 28 ans. Les championnats d’Europe auront lieu en août 2006 à Goeteborg, en Suède.
Il sera absent mardi au rassemblement de l’équipe de France qu’il doit rejoindre à Helsinki avant samedi, date de début des compétitions.
"Il ne sera pas présent demain (mardi) car il a besoin de souffler, a ajouté le DTN. Il sait ce qui l’attend. Il n’a pas envie d’être assailli. Quand il sera là-haut, il vous répondra sans aucun problème".


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour