Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Nawal El Moutawakel au Panthéon de la gloire

Nawal El Moutawakel au Panthéon de la gloire

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 13h20min

Le membre du Comité International Olympique (CIO) Nawal El Moutawakel a été honorée lundi par la Women’s Sports Foundation lors du 27 ème dîner de remise des prix de la Fondation au Waldorf Astoria de New York.

El Moutawakel est une des quatre athlètes et entraîneurs sélectionnées cette année pour figurer parmi les meilleures sportives inscrites au Panthéon de la gloire de la Women’s Sports Foundation.
"C’est un réel honneur de recevoir ce prix et de voir ainsi reconnus ma passion et mon engagement pour le sport et mon pays," a déclaré El Moutawakel. "Je remercie la Women’s Sports Foundation et la félicite de son soutien à la participation des femmes dans le sport partout dans le monde". Les nominées viennent du monde entier et sont sélectionnées sur la base de leur percée, de leurs exploits, de leur style novateur et de leur engagement continu en faveur du développement du sport féminin.

L’or à Los Angeles

En s’imposant dans le 400 m haies aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, El Moutawakel devint la première femme d’un pays islamique à décrocher une médaille d’or olympique et la première athlète marocaine tous sexes confondus à monter sur la plus haute marche du podium. El Moutawakel surprit le monde entier lorsqu’elle remporta cette nouvelle épreuve olympique en 54,61 secondes, avec près de dix mètres d’avance.

Un engagement en faveur du développement du sport féminin

Après sa carrière d’athlète, El Moutawakel s’est fixé comme priorité de continuer à s’engager en faveur du développement du sport. Elle fait ainsi partie du conseil de l’association internationale des fédérations d’athlétisme (depuis 1995) ainsi que de nombreux autres comités et associations. En 2003, la Women’s Sports Foundation lui a remis le prix Flo Hyman. Outre sa qualité de membre du CIO, El Moutawakel a été présidente de la commission d’évaluation du CIO pour les jeux olympiques de 2012 et est actuellement membre de la commission de coordination des jeux olympiques de 2012 à Londres.

La Women’s Sport Foundation

Fondée en 1974 par Billie Jean King, la Women’s Sports Foundation est une organisation caritative nationale dont le but est d’embellir la vie des jeunes filles et des femmes par le biais du sport et de l’activité physique. Les programmes Participation, Éducation, Sensibilisation, Recherche et Direction de la Fondation sont rendus possibles grâce aux dons de personnes, de fondations et d’entreprises. Pour plus d’informations : WomensSportsFoundation.org


CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Analyse biomécanique révolutionnaire : Comment Ochy...
Ruth Chepngetich suspendue trois ans pour dopage : Un...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Le Grand Défi Solidaire 2025 : Une journée de solidarité,...
Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Marathon de l’Ardèche
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...