Nawal El Moutawakel au Panthéon de la gloire
Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 13h20min
Le membre du Comité International Olympique (CIO) Nawal El Moutawakel a été honorée lundi par la Women’s Sports Foundation lors du 27 ème dîner de remise des prix de la Fondation au Waldorf Astoria de New York.
El Moutawakel est une des quatre athlètes et entraîneurs sélectionnées cette année pour figurer parmi les meilleures sportives inscrites au Panthéon de la gloire de la Women’s Sports Foundation.
"C’est un réel honneur de recevoir ce prix et de voir ainsi reconnus ma passion et mon engagement pour le sport et mon pays," a déclaré El Moutawakel. "Je remercie la Women’s Sports Foundation et la félicite de son soutien à la participation des femmes dans le sport partout dans le monde". Les nominées viennent du monde entier et sont sélectionnées sur la base de leur percée, de leurs exploits, de leur style novateur et de leur engagement continu en faveur du développement du sport féminin.
L’or à Los Angeles
En s’imposant dans le 400 m haies aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, El Moutawakel devint la première femme d’un pays islamique à décrocher une médaille d’or olympique et la première athlète marocaine tous sexes confondus à monter sur la plus haute marche du podium. El Moutawakel surprit le monde entier lorsqu’elle remporta cette nouvelle épreuve olympique en 54,61 secondes, avec près de dix mètres d’avance.
Un engagement en faveur du développement du sport féminin
Après sa carrière d’athlète, El Moutawakel s’est fixé comme priorité de continuer à s’engager en faveur du développement du sport. Elle fait ainsi partie du conseil de l’association internationale des fédérations d’athlétisme (depuis 1995) ainsi que de nombreux autres comités et associations. En 2003, la Women’s Sports Foundation lui a remis le prix Flo Hyman. Outre sa qualité de membre du CIO, El Moutawakel a été présidente de la commission d’évaluation du CIO pour les jeux olympiques de 2012 et est actuellement membre de la commission de coordination des jeux olympiques de 2012 à Londres.
La Women’s Sport Foundation
Fondée en 1974 par Billie Jean King, la Women’s Sports Foundation est une organisation caritative nationale dont le but est d’embellir la vie des jeunes filles et des femmes par le biais du sport et de l’activité physique. Les programmes Participation, Éducation, Sensibilisation, Recherche et Direction de la Fondation sont rendus possibles grâce aux dons de personnes, de fondations et d’entreprises. Pour plus d’informations : WomensSportsFoundation.org