Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Osaka Women’s Marathon : Mao Ichiyama vainqueure

Osaka Women’s Marathon : Mao Ichiyama vainqueure


Publié le dimanche 31 janvier 2021 à 15h18min

agrandir

Pour sa 40ème édition, qui se déroulait ce dimanche 31 janvier, le Marathon féminin d’Osaka, qui avait lieu dans la ville d’Osaka, 3ème plus grande municipalité du Japon, située sur l’île de Honshū, au bord de l’océan Pacifique, a vu la victoire de la japonaise Mao Ichiyama. A noter que Mariko Yugeta a pulvérisé son propre record du monde dans la catégorie des plus de 60 ans.




Le 40ème Osaka International Ladies Marathon (parrainé par l’Association japonaise des fédérations d’athlétisme, Sankei Shimbun, Kansai Television Broadcasting, etc...) a eu lieu sur un circuit à Nagai Park dans le quartier Higashi Sumiyoshi, à Osaka City pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

Mao Ichiyama a remporté la victoire en s’octroyant également le record du parcours en 2 heures 21 minutes et 11 secondes.

Le précédent record était de 2 heures 21 minutes et 18 secondes, détenu par Mizuki Noguchi depuis la 22ème édition en 2003. Sa compatriote, Honami Maeda, est arrivée deuxième en 2 heures 23 minutes et 30 secondes.

Le podium est complété par une autre japonaise, Yukari Abe, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h24’41".

Record du monde pour Mariko Yugeta
Mariko Yugeta, 62 ans, a terminé la course en 2 heures 52 minutes et 13 secondes, battant de manière significative son propre record du monde des plus de 60 ans qui était de 2 heures 56 minutes et 54 secondes, terminant à la 48ème place.

Également inscrite au marathon féminin de Nagoya le 14 mars, elle tentera d’y viser un chrono entre 2h50 et 2h51 !!!

Parmi les lièvres masculins qui ont été nommés pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve et qui ont développés un rythme élevé dès le début, se trouvait le célèbre Yuki Kawauchi.

Maeda a passé les 14 premiers kilomètres en tête. Puis, Ichiyama a pris les devants pour couper la mi-course en 1 heure 9 minutes et 35 secondes, se rapprochant du record japonais, mais a ralenti au km25. A noter que Noguchi détient toujours le record japonais de 2 heures 19 minutes 12 secondes établi au Marathon de Berlin 2005.

Le marathon a lieu chaque année sur un parcours urbain qui commence au Yanmar Stadium Nagai dans le parc Nagai et fait le tour du parc du château d’Osaka, Midosuji, etc..., mais en raison de la pandémie, un tracé de 2,813 km a été défini comme nouveau parcours dans le parc de Nagai. Il a fallu réaliser environ 15 tours autour du circuit pour franchir la distance totale du but, au Yanmar Stadium Nagai, qui est de 42,195 km.

Le tour du Nagai Park, qui se déroulait cette fois à Osaka International, avait un dénivelé plat de 5 mètres, ce qui a permis aux athlètes de viser plus facilement un record, mais d’un autre côté, c’était un parcours monotone.

Il n’y avait pas de coureuses étrangères invitées et le nombre de participantes a été considérablement diminué. Des clôtures ont été installées sur le parcours et des restrictions d’accès ont été appliquées dans le parc et le stade.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?