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Areva soutient la FFA, Usain Bolt à Saint-Denis


Publié le mercredi 29 avril 2009 à 07h24min

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Areva a officialisé son partenariat avec l’athlétisme français, en particulier avec le meeting de Paris-Saint-Denis dont Usain Bolt, triple champion olympique à Pékin, sera la vedette le 17 juillet.




Le groupe nucléaire français est aujourd’hui le principal bailleur de fonds de ce meeting, qui portera désormais son nom, et le premier sponsor de la Fédération française (FFA). "L’enveloppe est de 700000 euros pour le meeting Areva et 450000 euros pour la Fédération pour l’année 2009. Il y aura un budget complémentaire qui reste à fixer", a déclaré lors d’une conférence de presse Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication et porte-parole de l’entreprise. Cette manne financière a permis à Laurent Boquillet, directeur général du meeting, de s’offrir la présence du sprinteur jamaïcain Usain Bolt, champion olympique du 100 m, 200 m et relais 4x100 m en août à Pékin.

Elle assure également la présence de l’épreuve dans le circuit mondial de meetings de la Diamond League, qui succèdera la saison prochaine à la Golden League. "La présence de Bolt a coûté 200000 dollars. J’ai été le premier à le payer ce prix-là. Il participera également aux meetings de Lausanne et Londres et il courra dans un dernier meeting en Europe avant les championnats du monde (à Berlin du 15 au 23 août)", a expliqué Laurent Boquillet. "Sa seule présence va nous faire vendre plus de places, donc gagner plus d’argent, mais les effets sur la billetterie ne commenceront à être connus que la semaine prochaine puisque la campagne d’affichage ne débute qu’aujourd’hui (mardi)".

Un peu plus de sens

Parallèlement à son engagement avec l’épreuve-phare de l’athlétisme en France et avec son instance dirigeante, Areva s’investit auprès de la Ligue Nationale (LNA) et de certains athlètes qui deviendront ambassadeurs de la marque comme Leslie Djhone et Christine Arron.
"Nous souhaitons soutenir la pratique professionnelle. Nous souhaitons également être sur le terrain du sport pour tous, festif et respectueux de l’environnement", a précisé Jacques-Emmanuel Saulnier.

Areva s’est déjà impliqué dans le domaine sportif. Le groupe, créé en 2001, a investi 15 millions d’euros sur trois ans pour la Coupe de l’America en 2002 et 12 autres millions sur deux ans pour l’édition 2006.
"Depuis 2001, nous étions dans une logique de sponsoring et aujourd’hui, il faut aller vers un peu plus de sens, un peu plus d’humain et ces dimensions sont portées par l’athlétisme", a ajouté Jacques-Emmanuel Saulnier, en présence de Bernard Amsalem, président de la FFA. Stéphane Diagana, président de la LNA jusqu’au 1er mai, date où il passera le relais à Bruno Marie-Rose, s’est dit heureux d’accueillir une entreprise qui va participer "à la maîtrise de l’environnement du haut niveau pour le jeune athlète".

"Il y a bien sûr l’environnement sportif et technique mais aussi la reconversion de l’athlète à préparer et là, Areva a sa place", a dit l’ancien champion du monde du 400 m haies. Areva lance également un site internet, athlenergy.com, dont sera chargé Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche à Atlanta en 1996, et qui a participé au défi français sur la Coupe de l’America 2006.


Voir en ligne : Nouvel Obs

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