Asafa Powell dans le doute
Publié le lundi 25 juillet 2005 à 18h53min
Une nouvelle fois blessé aux adducteurs vendredi soir au meeting de Crystal Palace, Asafa Powell est très incertain pour les Mondiaux d’Helsinki qui débutent dans moins de deux semaines. Le recordman du monde du 100m (9.77, le 14 juin dernier à Athènes), parti en Allemagne se soigner, devrait être fixé aujourd’hui.
Vainqueur de sa demi-finale, il a dû s’arrêter net en finale. Avant de rester allongé de longues secondes sur la piste et de laisser l’Américain Justin Gatlin, champion olympique en titre et l’un de ses plus sérieux concurrents, filer vers une magnifique victoire en 9.89.
La tête entre les mains, le regard sombre, le Jamaïcain avait en effet de quoi être déçu. Près d’un mois après sa dernière course aux Championnats de Jamaïque le 26 juin dernier, épreuve qu’il avait remportée malgré une première douleur aux adducteurs, Powell attendait beaucoup de cette reprise londonienne.
Forfait pour plusieurs réunions, dont celle de Rome le 8 juillet dernier pour ses retrouvailles avec Gatlin, Powell accusait le coup vendredi soir. Tout comme son agent, Paul Doyle, visiblement très abattu. “Asafa ressent une légère gêne à l’aine. Ce problème semble différent de celui qui le préoccupait plus tôt cette semaine”, expliquait alors l’agent du Jamaïcain.
Vingt-quatre heures plus tard, le discours changeait totalement. Et les sourires revenaient. “Nous sommes plus optimistes. Il s’agit a priori de la même blessure. C’est le même muscle mais une partie différente. Nous allons l’envoyer dimanche en Allemagne à Munich, où il verra lundi matin ( NdlR : ce matin”), soulignait Doyle.
D’ores et déjà forfait pour le meeting de Stockholm, Asafa Powell retrouvera le Dr Wolfarth, médecin du Bayern Munich et de l’équipe d’Allemagne de football et qui a, par le passé, également remis sur pied Maurice Greene, Linford Christie ou encore Colin Jackson.
Claquage ou élongation ? L’homme le plus rapide de la planète en saura un peu plus dès le début de semaine. De dix jours à six semaines, l’indisponibilité de Powell devrait, selon plusieurs spécialistes, l’empêcher d’être à 100 % de ses moyens pour ces Mondiaux. Après ses échecs au Mondial 2003 au Stade de France puis aux Jeux olympiques la saison passée, le recordman du monde veut pourtant y croire. Et se donner tous les moyens de parvenir à ses fins.
“Après le record du monde, mon plus grand rêve serait de remporter le titre mondial, pour effacer totalement ma grosse déception de la course olympique d’Athènes, lançait-il voici quelques semaines. Il est temps pour moi de remporter un grand titre.” Ça se complique pourtant sérieusement.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.