Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Le Mérite Sportif à Kim Gevaert et Tia Hellebaut

Athlé : Le Mérite Sportif à Kim Gevaert et Tia Hellebaut

Publié le vendredi 24 novembre 2006 à 00h02min

Le Trophée National du Mérite Sportif 2006 a été attribué, ce jeudi midi à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, conjointement aux athlètes féminines Kim Gevaert et Tia Hellebaut qui succèdent au coureur cycliste Tom Boonen, lauréat 2005.

Göteborg

Il s’agit de la plus haute et prestigieuse distinction sportive en Belgique qui est décernée depuis 1928. Elle ne peut être obtenue qu’une seule fois par un sportif ou une sportive à titre individuel. Kim Gevaert et Tia Hellebaut obtiennent le Trophée National du Mérite Sportif à la suite de leurs titres de championne d’Europe cet été à Göteborg, en Suède. Il s’agit des premières athlètes féminines belges à avoir décroché un titre européen. Seuls auparavant Gaston Roelants en 1962 à Belgrade (3000 m steeple) et Karel Lismont en 1971 à Helsinki (marathon) avaient remporté un titre européen pour la Belgique.

Unanimité

Gevaert, 28 ans, du club de Vilvorde (VAC) est double championne continentale sur 100 et 200 mètres. Depuis 1984 et la russe Irina Privalova, personne n’avait réussi pareil doublé. Hellebaut, 28 ans, du club Atletica 84, s’est imposée au concours du saut en hauteur en établissant au passage un nouveau record de Belgique à 2,03 m. Si le choix des deux championnes s’est très vite imposé au jury, la question fut ensuite de savoir s’il fallait en retenir une ou s’il fallait désigner deux lauréates. Cette seconde option a été adoptée à l’unanimité.

Souvenir merveilleux

Même Eddy Merckx, peu partisan des choix multiples (dont il fut victime en 1967), a été très favorable à cette décision. "Pour avoir été présent sur place, je peux vous dire qu’assister à deux médailles d’or belges à dix minutes d’intervalle (d’abord Tia Hellebaut puis Kim Gevaert sur 200 m), reste un souvenir magnifique", a rappelé Freddy Thielemans le bourgmestre de la ville de Bruxelles et président du jury, évoquant la soirée du 11 août à Göteborg.

Affiliés en augmentation

Wilfried Meert, également membre du jury, a facilement défendu la décision de l’ensemble du jury. "Il est très difficile de comparer des performances au saut en hauteur et en sprint. Sur le plan des classements mondiaux, les 2,03 m à la hauteur valent plus que les chronos de Kim en sprint mais remporter les deux épreuves de sprint, discipline reine de l’athlétisme, ce n’est pas donné à tout le monde. Toutes les deux méritaient donc le Trophée. Et il y a déjà eu des précédents avec deux lauréats en 1967 avec Eddy Merckx et Ferdinand Bracke et en 2001 avec Justine Henin et Kim Clijsters. L’année 2006 est une année fabuleuse pour l’athlétisme. Göteborg a été le grand déclencheur. Depuis cet été, le nombre d’affiliés a sensiblement augmenté dans les clubs", se réjouissait le grand patron du mémorial Van Damme.

Premières depuis 1993

Kim Gevaert et Tia Hellebaut sont les 15 èmes lauréates du Trophée National du Mérite Sportif issues de l’athlétisme et les premières depuis Vincent Rousseau en 1993. Les autres lauréats issus de l’athlétisme furent Joseph Mostert (1937), Pol Braeckman (1942), Gaston Reiff (1946), Etienne Gailly (1948), Roger Moens (1955), Gaston Roelants (1962), Aurèle Vandendriessche (1963), Freddy Herbrand (1970), Emiel Puttemans (1971), Karel Lismont (1972), Ivo Van Damme (1976), Eddy Annys (1983) et William Van Dijck (1986). Avec 15 Trophées, l’athlétisme devance toujours largement le cyclisme (8), le moto-cross (8) et le football (7) comme sport le plus récompensé par le Trophée National du Mérite Sportif.

Individuelles

Il s’agit aussi du sixième duo récompensé après les patineurs sur glace Micheline Lannoy et Pierre Baugniet (1947), les pilotes automobiles Johny Claes et Jacques Ickx (1951), les joueurs de tennis Jacky Brichant et Philippe Washer (1957), les coureurs cyclistes Ferdinand Bracke et Eddy Merckx (1967) et les joueuses de tennis Kim Clijsters et Justine Henin (2001). Il apparaît toutefois que le choix 2006 couronne deux athlètes individuelles et non pas deux équipières ou partenaires comme ce fut le cas pour les cinq duos précédents.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...
Enhanced Games : Le sprinteur américain Fred Kerley...
Mondiaux de Tokyo : 2ème chrono de l’histoire pour Sydney...
Mondiaux de Tokyo : Le Portugais Isaac Nader titré sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Oslo Marathon : Sjur Krystad Prestsæter et Maria Sagnes...
Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur...
Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...