Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé-Saison 2006 : Longuèvre parle de Doucouré

Athlé-Saison 2006 : Longuèvre parle de Doucouré

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h19min

L’entraîneur de Ladji Doucouré, Renaud Longuèvre, estime que le champion du monde du 110 m haies, vainqueur d’un 200 m samedi pour sa rentrée lors de la réunion d’athlétisme en salle de Clermont-Ferrand, doit engranger des 110 m haies de haut niveau pour continuer à progresser.

« Vous avez dit après le chrono modeste de Ladji sur 200 m (21"45) qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, car il n’a pas encore travaillé « l’explosivité et la vitesse ». A quelle phase de sa préparation en est-il ?

En début d’année, nous faisons un entraînement très analytique. Si vous voulez avoir la prétention de modifier la technique de quelqu’un, vous ne pouvez pas lui dire de le faire à pleine vitesse deux jours avant un championnat. Pour pouvoir le faire à fond, il faut d’abord y arriver en marchant. On recherche la gestuelle parfaite d’abord en marchant et progressivement en accélérant. Quand la technique est automatisée, l’athlète n’y pense plus ».

Vous n’êtes donc pas encore satisfait de sa technique ?

« Ladji n’est pas mon modèle technique idéal. Il a encore des progrès à faire dans l’automatisation de sa technique sur des courses de haut niveau en vue des jeux olympiques de Pékin (en 2008). En 2003, pour sa première année, il mettait plein de haies partout. Il allait vite, mais sans aucun contrôle sur le plan technique. En 2004, il tapait beaucoup moins d’obstacles. L’an dernier, c’était nettement mieux. Il a gagné à Paris et à Oslo, mais aux championnats du monde, ses vieux démons sont revenus à partir de la 8 ème haie. Parmi les meilleurs mondiaux, c’est le mec qui a le moins de 110 m haies à moins de 13 sec 30. Pour progresser, il doit donc courir avec des mecs forts et engranger des 110 m haies. C’est dans ce but, que nous avons fait le choix de privilégier le 110 m haies, avec une tournée au printemps aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, à la saison en salle ».

Il lui reste néanmoins une sortie en salle sur 60 m haies à Liévin le 5 mars, lors de la coupe d’Europe, avant cette tournée. A quel niveau l’attendez-vous ?

« C’est sa première compétition sur les haies, donc il ne faut pas trop attendre de choses. L’an dernier, pour sa rentrée, il avait couru en 7 sec 75 en série puis en 7 sec 63 en finale. Ladji a besoin de courses pour être fort et ses premiers meetings lui servent d’entraînements spécifiques. On va arriver dans cette configuration-là. La coupe d’Europe se gagne généralement autour de 7 sec 65, voire 7 sec 70. En tout cas, je peux l’affirmer, il ne faut pas attendre un record (7"42 l’an dernier à Liévin, ndlr), ou alors il sera très fort cet été ».

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Burning Man Ultramarathon 50K : L’ultra qui embrase le...
Grand Raid des Pyrénées : Top départ pour cinq jours...
Le mystère Jacqueline Courtade : une victoire fantôme...
Maybank Marathon Bali : 13 500 coureurs au départ d’un...
Toulouse Métropole Run Expérience : Prochaine édition le...
Edmonton Marathon : Kip Kangogo et Kristen Spady victorieux
Paavo Nurmi Marathon : Victoires pour Henri Ansio et Eeva...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de Metz
Marathon du Médoc
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Nantes