Départ du marathon de Mooréa fixé au 18 février, plage de Temae
Publié le mardi 17 janvier 2012 à 13h02min
Les organisateurs de la course mythique cherchent à boucler leur budget. L’association Te Moorea Club présente la nouvelle édition du marathon de Moorea. On attend près de 500 athlètes pour participer aux quatre courses traditionnelles. Les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 16 janvier pour les coureurs de Tahiti et de Moorea.
La 24ème édition du Tahiti Marathon de Moorea se déroulera samedi 18 février avec pour centre névralgique, la plage de Temae. Quelques 500 athlètes sont attendus pour participer aux quatre courses prévues dans la matinée (marathon, semi-marathon, fenua run et course des familles), amateurs mais aussi athlètes de haut niveau locaux et étrangers. Toutes les courses débuteront au Pk 0 à Temae (station Total) et auront leur finish à la plage de Temae. Pour les grandes épreuves (marathon et semi-marathon), les coureurs se dirigeront vers Paopao, passeront les baies de Cook et de Opunohu (pour le 42,195 km) avec un demi-tour au pk 21 direction Temae. Le demi-tour du semi-marathon (21,1 km) s’effectuera au PK 10 au fond de la baie de Cook. Des stations de ravitaillement seront installées tous les 2,5 km avec, à disposition pour les coureurs de l’eau, jus et fruits exotiques pour retrouver du courage pour terminer la course choisie. Parmi les athlètes locaux, les organisateurs pourront compter sur des spécialistes en la matière telle que l’indéboulonnable Sophie Gardon, la première à s’être inscrite au projet. Les étrangers seront de la partie avec des délégations venant d’Italie (48), d’Autriche (8), du Japon (14) ainsi que quelques coureurs individuels venant du Canada, d’Australie, d’Angleterre, des Etats-Unis et de France.
Classé parmi les Top 40 des plus beaux marathons exotiques du monde, le marathon international de Moorea se court depuis 1988. Il a accueilli, depuis, des sportifs de grande renommée venus savourer une épreuve au décor paradisiaque. Pour la Polynésie française, il s’agit ici d’une opération sportive de haut niveau mais aussi une belle opération de promotion du fenua sachant que, régulièrement, de nombreux reportages sont effectués par la presse spécialisée, française et étrangère. C’est une nouvelle fois l’association sportive Te Moorea Club qui organise l’événement, et cela depuis aout 2002. Ce petit club aux grandes ambitions a pour vocation de développer le sport-tourisme sur l’île de Moorea. Elle est aussi à la tête de l’organisation du Raid Painapo, course en montagne (Opunohu) très apprécié des coureurs locaux.
Le point noir de cet événement, c’est toujours son financement. Malgré son intérêt à l’échelle polynésienne, les apports en numéraires ne se bousculent pas. Ainsi, les organisateurs se limiteront cette année au déroulement des courses au sens propre du terme, laissant tout l’aspect animation habituellement programmée sur deux jours (samedi et dimanche) aux associations culturelles de l’île qui souhaiteraient s’impliquer dans l’événement. Le départ du marathon (42,195 km) aura lieu à 4h30, celui du semi-marathon (21,1 km) à 5h, et le Fenua Run (5 km) à 9h. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier, à Papeete (Olympian Sport) et à Moorea à l’antenne de la Jeunesse et des Sports.
* Article publié par Jeannot Rey
Voir en ligne : La Dépêche.pf
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.