Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Grand Prix d’Athènes : Bolt veut lâcher les chevaux sur 200 m

Grand Prix d’Athènes : Bolt veut lâcher les chevaux sur 200 m

Publié le dimanche 13 juillet 2008 à 08h47min

Le nouvel homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, devenu le sprinteur à battre sur 100 m en l’espace d’une poignée de courses, veut lâcher les chevaux sur sa distance de prédilection, le 200 m, dimanche lors du Grand Prix d’Athènes.

Cette saison, le plus jeune champion du monde juniors de l’histoire - sur 200 m en 2002 - a privilégié la ligne droite au demi-tour de piste pour travailler sa vitesse.

Il n’a disputé qu’un 200 m en meeting le 12 juin à Ostrava (CZE), réussissant sans forcer la meilleure performance de la saison (19.83), douze jours après son record du monde du 100 m (9.72) à New York. Il a ensuite assuré sa qualification aux sélections jamaïcaines (19.97), fin juin.

"Je veux voir où j’en suis vraiment sur 200 m", déclare-t-il. "Je vais donner mon maximum et j’espère courir en moins de 19 sec 75 (son record national)."

Si l’on prend pour référence le temps réussi par l’Américain Tyson Gay l’an dernier (19.62), alors que son record sur 100 m était alors de 9 sec 84, Bolt a une belle marge de progression, d’autant que le 200 m est "toujours" sa "course préférée".

Même le record du monde de l’Américain Michael Johnson (19.32) ne semble plus inaccessible. "Cette année, je ne pense pas pouvoir le battre", précise Bolt. "Peut-être que ce sera mon objectif l’an prochain."

Bolt a aussi l’occasion de marquer encore un peu plus les esprits à un mois des Jeux de Pékin, où il pourrait réaliser le premier doublé 100 m/200 m depuis celui de Carl Lewis en 1984 à Los Angeles.

Ses deux principaux rivaux sur 100 m Tyson Gay et Asafa Powell ne sont en effet pas au mieux. Le premier s’est blessé aux ischio-jambiers gauches aux sélections américaines et reprendra dans le meilleur des cas le 25 juillet à Londres.

Le second a dû renoncer à la finale à Rome vendredi, après avoir ressenti une "crampe aux adducteurs" en séries. Quelques heures plus tard, il disait se sentir mieux dans les couloirs de son hôtel et il a d’ailleurs indiqué à son agent Paul Doyle qu’il ne ressentait pas le besoin de passer une IRM.

"Je leur souhaite de se rétablir vite", précise Bolt. "Je veux pouvoir dire que je suis le meilleur et pour cela il faut que je les batte alors qu’ils sont en pleine possession de leurs moyens."

Mais à trop se focaliser sur Bolt, on pourrait oublier Dayron Robles lors de ce Grand Prix d’Athènes. A Ostrava, alors que les regards étaient tournés vers le premier 200 m du Jamaïcain, le Cubain avait battu le record du monde du 110 m haies (12.87).

Vendredi, sa victoire a été entachée de quelques fautes à Rome (13.08). Mais avec une dizaine de degrés de plus qu’à Ostrava et sur une piste où deux records du monde du 100 m ont été battus par Maurice Greene (9.79 en 1999) et Asafa Powell (9.77 en 2005), il pourrait descendre sous les 13 sec pour la 3e fois en 2008.

Le Qatarien d’origine kenyane Saif Saeed Shaheen, double champion du monde, disputera, lui, son premier 3000 m steeple depuis sa victoire en Coupe du monde ici même en septembre 2006.

Sanya Richards, elle, retrouve le 400 m après un bon 200 m à Rome (22.49). Quant aux concours, ils sont prometteurs avec le champion olympique Stefan Holm face à une palanquée de prétendants à la hauteur et un duel entre deux des trois hommes à avoir franchi 6 m à la perche, l’Américain Brad Walker (6,04 m) et l’Australien Steeve Hooker (6,00 m).


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour