Kim Gevaert, reine de la Nuit
Publié le lundi 25 juillet 2005 à 18h10min
La Brabançonne se rassure en signant le doublé, record de Belgique à la clé sur 100m
En enfilant ses spikes quelques minutes avant sa première course, samedi soir, à Heusden, Kim Gevaert ne s’attendait sans doute pas à vivre une soirée qui allait lui permettre de balayer tous les doutes liés à sa contracture aux ischio-jambiers. Et, pourtant, en l’espace d’une bonne heure, la Brabançonne a refait le plein de confiance en remportant le 100m et le 200m, les deux courses dans lesquelles elle était engagée, réussissant, en prime, un nouveau record de Belgique - le 52e de sa carrière ! - sur la plus courte distance, le chrono de 11.12 constituant désormais la nouvelle référence nationale. C’est aussi le seizième chrono 2005 dans la hiérarchie mondiale réussi par la treizième performeuse de l’année, Kim Gevaert, dont la gêne ressentie une nouvelle fois à l’échauffement ne l’a pas perturbée sur la piste. « C’est vraiment un superrésultat même si, dans les dix derniers mètres, je me suis un peu relevée, ce qui m’a sans doute coûté un chrono sous les 11.10 », expliquait, très souriante, la vice-championne d’Europe des 100m et 200m. « C’était devenu une bonne habitude de battre le record de Belgique du 100m chaque année et celui-ci s’est longtemps fait attendre. Je ne l’attendais pas ce samedi, à vrai dire, mais je suis heureuse que cela se soit produit ici, à Heusden, où j’ai déjà connu quelques beaux succès ces dernières années. C’est toujours un sentiment très particulier... »
Si, sur 100m, Kim Gevaert a réussi une très bonne course, on ne peut pas en dire autant de son 200m, bouclé dans un temps plus anecdotique de 22.82, en raison d’une première partie de course relativement laborieuse aux dires de l’intéressée. « J’avais un peu mal dans le bas du dos mais ce n’est pas une excuse, j’ai pris un mauvais virage, concédait- elle. Je crois qu’un chrono de 22.30 est encore envisageable cette saison, à condition de trouver de bonnes conditions de course. Peut-être aux Championnats du Monde. »
« Plutôt le 200m à Helsinki »
D’ici son départ pour Helsinki, où sa fraîcheur pourrait se révéler déterminante, la Brabançonne et son entraîneur Rudi Diels ont, en effet, décidé conjointement qu’elle ne se rendrait pas à Oslo, vendredi prochain, pour y disputer un nouveau 100m. « Ma contracture aux ischios s’est déjà manifestée à trois reprises en quelques semaines et il est toujours possible qu’elle ressurgisse. Je préfère donc ne plus prendre de risque avant Helsinki, bien me soigner et, surtout, travailler à l’entraînement en fonction du Mondial. C’est la meilleure chose à faire. »
Son programme définitif pour les Championnats du Monde ne sera établi qu’au dernier moment mais Kim Gevaert a tenu à affirmer, samedi, qu’elle ne laisserait pas tomber ses copines du relais 4x100m (Ouedraogo, De Caluwe et Callaerts plutôt que Huyghebaert) qui ont affiché un mieux par rapport à leurs dernières sorties. « Ma contribution au 4x100m ne fait aucun doute parce que l’épreuve se disputera après mes deux courses de prédilection », soutient la double finaliste olympique d’Athènes. « La question est plutôt : est-ce qu’il est raisonnable que je m’aligne sur 100m avant de prendre part au 200m ? J’ai, bien entendu, envie de disputer les deux épreuves. Mais, si je suis amenée à choisir, j’opterai pour le 200m, dans laquelle je me sens plus à l’aise. »
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.