Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Kratochvílová, un record du monde de 25 ans

Kratochvílová, un record du monde de 25 ans

Publié le mardi 29 juillet 2008 à 06h55min

Jarmila Kratochvílová a fêté, samedi, le 25 ème anniversaire de son record du monde sur 800 mètres. Malgré les doutes qui continuent de l’entourer, il s’agit aujourd’hui du plus ancien record du monde de l’athlétisme féminin.

Il y a 25 ans de cela, le 26 juillet 1983, à Munich, Jarmila Kratochvílová établissait en 1’53"28 un nouveau record du monde du 800 mètres. Un temps d’un autre monde qu’aucune autre athlète n’est parvenue à améliorer depuis. Samedi dernier, Jarmila Kratochvílová, aujourd’hui entraîneur de jeunes athlètes et quelques kilos de muscles en moins, a donc célébré le 25 ème anniversaire de son record. Un anniversaire qui ne la laisse pas indifférente, bien au contraire : « C’est vrai, chaque année qui passe est un événement spécial. A chaque fois, je me dis que cela fait une année supplémentaire que mon record dure et qu’une autre athlète aurait pu le battre. Et je dois avouer que cette année, maintenant que cela fait un quart de siècle, j’y pense encore un peu plus que d’habitude ».

A l’époque, pourtant, Jarmila Kratochvílová était plutôt une spécialiste du 400 mètres. Mais gênée par une douleur à la cuisse en pleine période de préparation, elle avait préféré s’aligner sur le double tour de piste pour ne pas prendre de risques à quelques jours des Championnats du monde d’Helsinky. Avec le résultat que l’on sait… Aujourd’hui, les meilleures spécialistes de la distance, la Russe Yelena Soboleva et la Kényanne Pamelo Jelimo, courent environ une seconde et demie moins vite que le record du monde. La performance de Kratochvílová continue donc de susciter de nombreuses suspicions de dopage, et malgré la férocité des attaques de la presse tchèque, elle a toujours nié ces suspections préférant mettre en avant la dureté de son entraînement. Au-delà des doutes reste donc ce record, qui résiste au temps et à des générations d’athlètes dont les moyens mis en œuvre aujourd’hui pour le battre ne sont pas forcément moins suspects que ceux, quels qu’ils ont été, de Jarmila Kratochvílová à ses heures de gloire.


Voir en ligne : Radio Prague

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo : La Kényane Beatrice Chebet sacrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...