Le Maratrail Catalan est lancé
Publié le dimanche 24 juillet 2011 à 07h12min
Si le Maratrail s’élancera pile dans trois mois (23 octobre à 9 heures), l’équipe de Régine Mingorance peaufine les derniers détails de la sixième édition de l’épreuve.
Historique
Courant 2004, André Lemoine et Régine Mingorance membres actifs de l’association les "Semelles dans le Vent", préconisent à son président Serge Bussière de transformer la course "La Pétillante" en une manifestation techniquement plus difficile et qui marquerait son identité transfrontalière en partant de Le Boulou pour rejoindre Figueras. Le bureau nomme donc Régine Mingorance directrice du projet. Les contacts sont pris, le dossier bien avancé mais des difficultés liées à la sécurité sur les routes nationales espagnoles très utilisées par les véhicules, obligent l’association à rebrousser chemin. Du coup une voie de délestage au travers des Albères est référée. Le Marathon Transpyrénéen Catalan migre et prend la dénomination de "Maratrail Catalan". "Mara" car la distance parcourue correspond à celle d’un marathon et "trail" car utilisation des routes et chemins forestiers et très vallonnés (1288 m). Sa caractéristique d’une course en boucle traversant 5 communes du Vallespir et des Albères via un panorama d’une extrême qualité et d’une communication conséquente a aidé à sa progression rapide : 170 personnes en 2005 plus de 500 en 2010.
Eco-concept
Édition 2011, nouvelle présidence oblige, un concept est né, celui de l’écologie dénommé "Eco-concept". En effet, au lieu de gobelets plastiques aux ravitaillements qui s’envolent au moindre coup de vent et qui sont jetés dans la nature, il sera distribué à tous les coureurs un porte-gobelet équipé de gobelets écologiques réalisés par "Ecocup" à l’effigie du Maratrail et de son partenaire "Pneus Mistrangelo". Les joggers présenteront donc ce gobelet à tous les ravitaillements et points d’eau du parcours. D’autres nouveautés seront annoncées lors de la conférence de presse qui se déroulera le 15 septembre à 18h au JOA Casino du Boulou.
Communication
Le Maratrail fait sa pub. Dans bon nombre de manifestations, les organisateurs de l’épreuve boulounencque se sont relayés sur le marathon de Barcelone, la Ronde Cérétane, le marathon de Perpignan, les trails vert et blanc de Font-Romeu, à Coursan, au Pic St Loup dans l’Hérault, au Challenge Oxygène de Lloran et à l’Ultra trail du Mont-Blanc notamment. Un maillage qui devrait porter ses fruits le jour de la course.
Palmarès
Vainqueur à trois reprises, Frédéric Frezoul a remporté les éditions 2007, 2008 et 2009. Le glouton catalan n’a laissé que des miettes : en 2006 à Jean-Luc Farnet et en 2011 à Tony Rapisarda.
Prime au relais
Si le nombre d’inscrits en individuel décroît depuis la première mouture en 2006 (154 contre 69 l’an dernier), le nombre d’équipes de relais (4 coureurs par équipe) grimpe sans à-coups. De 25 en 2006 à plus d’une centaine en 2010. A noter que le nombre d’engagements chez les féminines sur l’épreuve individuelle varie peu : 12 % en 2006 (19 femmes dans le peloton) tout comme en 2010 (8).
– Programme
Samedi 22 octobre
17h : Démonstration de spectacle « French Cancan » chez Leclerc.
20h : Repas- spectacle Cabaret (sangria, fideao, fromage, salade de fruits, pain, vin et café pour 10 euros) avec ambiance « cabaret » aux Echards, suivi d’un bal avec l’orchestre "Eden".
Dimanche 23 octobre
9h : Départ du Maratrail, 42,900 km. Animation au départ du Boulou et aux étapes de Saint-Jean-Pla de Corts, Maureillas, Le Perthus, Les Cluses par la fanfare « Les Tirons » suivi d’une ambiance musicale durant le buffet froid (sangria, buffet froid, fromage, tarte, pain, vin et café pour 10 euros).
15h30 : Remise des prix.
Voir en ligne : L’Indépendant
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.