Les championnats du monde d’Helsinki seront retransmis dans un nombre record de pays
Publié le dimanche 24 juillet 2005 à 02h18min
Bien que les Championnats du Monde d’Athlétisme, la compétition la plus importante du calendrier de l’IAAF, ne débutent que dans treize jours, un record a déjà été établi !
Grâce au soutien de Dentsu, partenaire marketing et détenteur des droits TV de l’IAAF, un accord vient d’être signé concernant les droits télévisés de la 10ème édition des Championnats du Monde d’Athlétisme, à Helsinki et pas moins de 192 pays retransmettront cet événement. Le précédent record était détenu par Paris 2003 avec 182 pays.
Au-delà de ces accords, des contrats multi-territoriaux d’accès à l’information ont également été conclus avec SNTV, Reuters, Deutsche Welle et ESPN Star. Des accords pour la diffusion de vidéo clips au sein de Magazines TV sportifs ont aussi été établis avec Gillette World Sport, Trans World Sport et TV5.
Par ailleurs, pour la première fois, trois minutes de résumé en images seront disponibles sur le site de l’IAAF, dès la fin de chaque journée de compétition. Autre innovation : l’IAAF lancera la production quotidienne de 6 heures de direct radio diffusées sur les bandes FM et reproduites sur le site https://worldathletics.org/. Tout ceci est rendu possible grâce à la collaboration du Comité d’Organisation Local et du diffuseur national YLE.
Le Président Lamine Diack s’est déclaré : « très satisfait de la vente des droits télévisés de notre plus grand événement. Cela démontre que la popularité de notre sport ne cesse de progresser. Il s’agit là d’un des fondements de la stratégie de développement à long terme de l’IAAF. »
Le stade olympique
Les épreuves des Championnats du monde de Helsinki se dérouleront au Stade olympique, une enceinte empreinte de traditions et pleine d’ambiance située à proximité immédiate du centre-ville. Le stade, les hôtels du centre et le village des athlètes ne sont qu’à 10-15 minutes de bus les uns des autres. Le Stade olympique est une arène compacte et chaleureuse. Il sera rénové de fond en comble pour les championnats du monde. Sa piste sera dotée d’un revêtement moderne Mondo et les lieux des concours seront peaufinés à la perfection. En raison de la rénovation qu’il subira, le Stade olympique sera fermé durant tout l’été 2004. Le confort des spectateurs ne sera pas oublié non plus : les tribunes côté est seront couvertes et la sonorisation sera améliorée.
L’atout majeur du stade est constitué par son cadre classique et par l’ambiance générée par le public finlandais, qui adore l’athlétisme. Il a accueilli les championnats d’Europe à deux reprises et a été une fois l’hôte des Jeux olympiques et des championnats du monde. À chaque occasion, les tribunes se sont remplies de Finlandais épris d’athlétisme et de touristes venus de l’étranger qui ont fait les éloges de l’ambiance dans le stade.
En raison de la taille considérable de la tribune réservée à la presse et des autres locaux similaires, seuls 25 000 billets seront mis en vente chaque jour pour les épreuves de l’aprèsmidi et du matin lors des championnats du monde de 2005. Le gabarit relativement modeste du stade constitue un avantage pour les journalistes assujettis à un emploi du temps serré : la tribune de presse dispose d’une bonne vue sur tout le terrain et est toute proche de la zone dite mixte (pour interviewer les athlètes) ainsi que des locaux pour les conférences de presse. La tribune de presse sera également couverte pour la durée des championnats.
Comme lors des championnats d’Europe de 1994, le centre de presse situé à la Patinoire sera à moins de cinq minutes à pied du Stade olympique.
Parcours du marathon
Les marathons des Championnats du Monde de l’IAAF se disputeront sur un circuit de 10 kilomètres offrant aux coureurs comme aux téléspectateurs dans le monde entier un aperçu des plus beaux endroits de Helsinki.
Les marathons partiront des abords de la Place du Marché. Ils passeront par Kamppi, en plein centre-ville, et le long du terrain du Jardin zoologique près du Stade olympique, où les marathoniens franchiront la ligne d’arrivée, après avoir parcouru le circuit 3,5
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.