Marathon de Tana : Clarisse et Hajanirina dominent les Kenyans
Publié le mardi 8 novembre 2011 à 09h35min
Pari raté pour les coureurs Kenyans. Venus pour gagner la marathon de Tana, ils ont dû admettre la supériorité de leurs adversaires malgaches, hors de portée.
Clarisse Rasoarizay s’est montrée intraitable. En réalisant le meilleur chrono, 2h52’23’’, chez les seniors dames lors du marathon international de Tana 2011, elle a remporté la victoire. La médaillée d’or du marathon, lors de la dernière édition des Jeux des îles de l’océan Indien a confirmé sa suprématie face à la Kenyane Sheila Kasyoka Mbaku et la Française Béatrice Ceveno. Cette dernière est classée troisième avec un temps de 3h13’51’’. « A trop vouloir assurer sa course, Sheila Kasyoka a suivi le rythme des hommes, mais elle n’a pas pu pour autant tenir jusqu’à la fin du parcours », a commenté Clarisse Rasoarizay qui a réalisé un meilleur temps par rapport à l’édition 2010.
Chez les seniors hommes, Hajanirina Andriamparany a survolé le débat en réalisant un temps de 2h27’11’’. Son adversaire direct, le Kenyan Kipkoech Reuben, arrive en deuxième position avec un temps de 2h27’59’’. Kiphoech Reuben a mené durant les premiers vingt et un kilomètres, avant que Hajanirina ne le dépasse à Ampefiloha. « C’est un athlète très expérimenté. J’étais obligé de jouer le tout pour le tout en passant avant un train à Ampefiloha pour prendre ces quelques poignées de secondes », a révélé Hajanirina. Au niveau de l’organisation, la capitale de Madagascar a réussi son pari. L’édition 2011 du marathon international de Tana a connu un franc succès à tous les niveaux.
Pari réussi
Organisé par la société Naoxime, présidée par Eléonore Naud, le marathon international de Tana, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres grandes villes européennes ou américaines, constitue un événement, non seulement pour promouvoir le sport dans le local en question mais offre surtout une fenêtre pour la ville d’Antananarivo au niveau du secteur tourisme. « Je suis contente et satisfaite », a laconiquement déclaré Eléonore Naud. La course d’hier a été également l’occasion pour les Tananariviens de montrer une solidarité dans un cadre convivial et récréatif. Après avoir donné le départ du marathon, très tôt hier matin, Edgard Razafindravahy, premier magistrat de la ville, accompagné de son épouse, a également participé à la course. Le président de la Délégation spéciale d’Antananarivo n’a pas manqué de remercier le public venu nombreux, lors du départ de la course. La ville d’Antananarivo a sorti les grands moyens pour soutenir la société Naoxime qui est aussi devenue une entreprise incontournable dans le domaine de la création des événements.
A part la sécurisation des routes, la commune urbaine d’Antananarivo a également mis à la disposition des concurrents une équipe de secours, ainsi que des ambulances. En termes de partenariat, le marathon international de Tana n’a pas déçu les sociétés promoteurs des sports à Madagascar. Sponsor officiel de la course, le groupe Vima ou Vision Madagascar a injecté une enveloppe de 15 millions d’ariary pour financer l’organisation, selon Gina Ramanantsoa, responsable de la communication au niveau de Vima. « Nous sommes satisfaits de l’organisation. Le groupe Vima, qui célèbre son dixième anniversaire, est toujours prêt à apporter sa contribution pour promouvoir le sport à Madagascar », a assuré Gina Ramanantsoa. Connu à travers des prestigieuses réalisations, le groupe Vima a à son actif, le bureau de l’ambassade d’Afrique du Sud à Ankorondrano, l’Hôtel de ville d’Antananarivo et le siège d’Airtel.
* Article publié par Andry Ratovo
Voir en ligne : L’express de Madagascar
Sur le même sujet
- Marathon de Tana – 12/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.