Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathons de Barkley : Toujours pas de finishers cette année

Marathons de Barkley : Toujours pas de finishers cette année


Publié le samedi 12 mars 2022 à 16h24min

agrandir

Pour la quatrième édition consécutive, personne n’a terminé la Barkley, épreuve atypique de trail running dans le Tennessee. Cinq personnes ont atteint trois tours sur cinq, soit 120 kilomètres sur 200.




La course des Marathons de Barkley a été imaginée par Gary « Lazarus Lake » Cantrell, inspiré par la fuite d’un prisonnier du pénitencier de Brushy Moutain. En 1977, le fugitif James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, Jr. parcourt 8 miles (13 km) en 60 heures de course dans les bois. Cantrell se serait alors dit « J’aurais couru au moins 100 miles », se moquant de la piètre performance de Ray. Le nom de la course vient du nom du voisin de Cantrell, Bill Barkley, son partenaire de course et fermier de profession.

Les marathons de Barkley sont organisés, chaque année, dans le parc d’État de Frozen Head, au Tennessee. "The Barkleys", comme on l’appelle aussi, est une série de cinq marathons consécutifs à travers un labyrinthe difficile de sentiers non balisés, avec plus de 100 000 pieds de changement d’altitude et, bien sûr, une limite de temps.

Les coureurs doivent terminer chaque boucle en 12 heures pour atteindre la dernière limite de 60 heures pour le parcours complet.

Bien qu’elle existe depuis 1986, la course est sans aucun doute devenue célèbre lorsque le documentaire de 2014, The Barkley Marathons : The Race That Eats Its Young, l’a mise à l’honneur. Et il a commencé à générer un fanatisme inhabituel mais il reste limité : seules 40 personnes par an peuvent accéder à son départ.

La coureuse britannique Jasmin Paris est devenue la première femme, depuis 2013, à parcourir la distance « fun run » de la course, soit trois boucles complètes du parcours en moins de 36 heures. Elle est la première femme à le faire depuis la canadienne Bev Anderson-Abbs en 2013. Paris, John Kelly et Thomas Dunkerbeck sont tous crédités de Fun Runs.

Les marathons de Barkley 2022 ont pris fin après que les deux derniers concurrents, Karel Sabbe et Greig Hamilton, se soient retirés lors de leur quatrième boucle du parcours de plus de 20 miles.

Hamilton et Sabbe étaient les deux seuls restants sur le parcours. Il y avait des espoirs de voir une arrivée, mais les deux coureurs ont eu des problèmes. Sabbe aurait rencontré des problèmes de navigation, se serait perdu et aurait demandé de l’aide à une poubelle qu’il pensait être une personne, des automobilistes de passage et finalement le bureau du shérif du comté de Morgan, qui l’a ramené au camp, selon la sensation médiatique de Barkley Keith Dunn .

Hamilton, un expert de la course d’orientation, était toujours absent du parcours lorsqu’il a chronométré sur la boucle quatre à la marque des 48 heures, mettant fin au Barkley tôt jeudi matin.

2017 a marqué la dernière fois que quelqu’un a terminé : c’était l’année où John Kelly a bouclé les cinq boucles.

Au cours de ses 35 ans d’histoire, Barkley Marathons n’a vu que 15 finisseurs couronnés de succès.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?