Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Publié le samedi 24 novembre 2007 à 06h36min

Cela fait déjà un moment que Nintendo et Sega se sont rabibochés, mais on attendait encore un jeu pour officialiser cette union. C’est désormais chose faite, et les mascottes des deux firmes, ennemis de toujours, ont décidé d’oublier leur rivalité passée et de s’affronter amicalement aux Jeux Olympiques. Et pour l’occasion, les choses n’ont pas été faites à moitié, puisque le jeu bénéficie même de la licence officielle du Comité International Olympique !

Réunion

Si on s’attendait bien à voir un jour Sonic et Mario dans un même jeu, ce n’est certainement pas dans un soft consacré aux Jeux Olympiques. Et pourtant, cette idée saugrenue a vu le jour et c’est donc sur les épreuves des jeux que Mario, Sonic et leurs bandes respectives vont s’affronter pour savoir qui emportera la médaille d’or. Justement, au niveau des personnages, le choix est large. Les habitués des deux séries retrouveront des têtes bien connues : du côté Mario, on trouve évidemment Luigi, Peach, Yoshi ou encore Daisy. Côté Sonic, c’est Tails, Knuckles, le Dr. Eggman ainsi que Amy que l’on nous propose. Bien sûr, chaque personnage possède ses propres caractéristiques. Il existe ainsi quatre catégories de joueurs : les rapides, les agiles, les forts et les équilibrés (dans le sens « assez bons partout », hein, ça ne veut pas dire que les autres sont fous). Inutile de vous dire dans quelles catégories se trouvent Sonic ou Bowser... D’un autre côté, les performances des athlètes restent à l’échelle humaine : Sonic ne fera pas le 100 mètres en une demi-seconde, et Mario n’ira pas faire un score de 10 mètres au saut en hauteur. Il faut bien que tout ceci soit équilibré, même si cela donne des résultats ridicules comme Peach devant Bowser au lancer de marteau. Cependant, cela joue tout de même dans l’issue des épreuves, et il faudra donc choisir son personnage en fonction des épreuves que vous allez affronter.

Au niveau des épreuves, le jeu est également bien fourni. On retrouve évidemment les disciplines classiques, notamment dans ce qui touche à l’athlétisme : 100 mètres, 110 mètres haies, saut en hauteur et longueur, triple saut...Mais d’autres épreuves plus originales sont aussi proposées. Vous aurez ainsi droit au tennis de table, à l’escrime ou encore au trampoline. Sans oublier les épreuves Rêve, qui, comment leur nom l’indique, seraient impensables dans la vie réelle, comme l’épreuve d’Athlétisme Rêve, ressemblant un peu à un Mario Kart à pied. Bref, de ce côté-là, il y a de quoi faire.

Dans tous les sens

Mais même si les épreuves sont nombreuses, cela n’aurait aucun intérêt si elles se jouaient toutes de la même façon. Heureusement, la Wiimote et le Nunchuk seront mis à rude épreuve de bien des façons, ce qui permet au jeu de s’éloigner de l’habituel button smashing que l’on retrouve dans la plupart des softs consacrés aux JO. Avant de démarrer, vous aurez donc la possibilité de voir les instructions. Celles-ci sont bien présentées et suffisamment claires pour que l’on comprenne très vite ce que l’on doit faire, mais si ce n’est pas le cas, un schéma vous montrant quels mouvements à effectuer est également présent. Voyons quelques exemples. Au 100 mètres, il vous faudra agiter la Wiimote et le Nunchuk de haut en bas pour courir le plus vite possible, comme si ceux-ci représentaient vos pieds. Une opération assez simple à réaliser, mais où il ne faut pas perdre le rythme sous peine de ralentir. Et bien évidemment, il est tout aussi important de faire un bon départ, sans quoi tous vos adversaires auront eu le temps de vous distancer. Le 110 mètres haies se joue de la même façon, si ce n’est qu’il faut en plus appuyer sur le bouton B au moment de sauter. Trop tôt et vous sautez dans le vide, trop tard et vous vous prenez la haie, ce qui vous fait ralentir dans les deux cas. Les épreuves de nages reprennent le même principe : agiter la Wiimote et le Nunchuk le plus vite possible. Sauf que cette fois, chaque personnage pratique une nage différente : l’un peut nager en crawl, l’autre en brasse... Les mouvements à faire sont donc un peu plus différents, assurant une petite diversité. Sans oublier qu’à l’épreuve des quatre nages, vous pratiquerez, bah, quatre nages différentes.

Niveau épreuves plus originales, on peut prendre l’exemple du tennis de table, où il s’agit juste d’agiter la Wiimote au bon moment. Bien sûr, vous pouvez donner différents effets à la balle avec le bouton A ou B, afin de surprendre l’adversaire. Du côté de l’escrime, il s’agit de se déplacer avec le stick de Nunchuk, et de toucher son adversaire en avançant la Wiimote. Il est possible de parer une attaque en maintenant le bouton A enfoncé, et même de parer une parade en maintenant les deux boutons ! Enfin bon, pas la peine de passer en revue toutes les épreuves pour se rendre compte que chacune se joue d’une manière différente, ce qui assure au jeu une grande diversité : on ne fait jamais deux fois la même chose, et chaque épreuve se joue de manière assez instinctive. Vous pourrez donc faire de bonnes performances dès vos premiers essais dans la plupart des épreuves, même si certaines réclameront un peu plus d’entraînement, notamment à l’épreuve du saut en longueur ou du triple saut, qui requiert de monter la Wiimote ni trop ni pas assez fort. Mais de manière générale, les commandes sont très simples à comprendre, même pour les non-joueurs. Signalons au passage que, bien que la plupart des épreuves se jouent avec le combo Wiimote-Nunchuk, certaines ne nécessitent que la Wiimote. De plus, celles qui ont besoin des deux peuvent également se jouer uniquement à la Wiimote, à quelques exceptions près. De quoi rassurer ceux qui n’ont pas autant de Nunchuks que de Wiimotes.

Plus vite, plus haut, plus fort

Avec tout ça, nous ne nous sommes même pas intéressés aux modes de jeu proposés. Passons rapidement sur le mode Épreuve, qui ne vous permet de jouer qu’à une seule épreuve, sans rien autour, ce qui n’a pas forcément grand intérêt, sauf à vouloir s’entrainer. Le mode Circuit, par contre, est plus intéressant. Après avoir choisi une difficulté, vous aurez à votre disposition plusieurs « circuits », qui sont en fait une compilation de quatre ou cinq épreuves différentes. Bien sûr, ces circuits peuvent être joués à plusieurs, jusqu’à quatre. Une fois que chacun a choisi son personnage, vous démarrez la première épreuve. L’épreuve terminée, des points vous sont attribués en fonction de votre classement, et le tout est ajouté aux points que vous avez déjà. Une fois la fin du circuit atteinte, c’est bien sûr celui qui possède le score le plus haut qui remporte la médaille d’or. Le fait d’avoir un classement général permet de se rattraper en cas de mauvaise performance dans une épreuve, si vous parvenez à en réussir une autre. Une bonne façon de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, sauf si vous êtes nul partout bien sûr. Avant de commencer une épreuve, vous avez la possibilité de voir les instructions, mais aussi d’accepter un défi qui est proposé à chaque épreuve.

C’est très simple : si vous vous classez dans les trois premiers, les points que vous remporterez seront doublés.
À l’inverse, si vous vous classez moins bien, vous ne gagnerez absolument aucun point. Ce défi ne peut être accepté qu’une fois par circuit, et permet de sérieusement faire pencher la balance en votre faveur si vous êtes bon, ou au contraire de vous pousser au fond du trou si vous vous plantez.
À vous de voir si vous pensez être suffisamment doué pour remporter le défi !

Le mode Circuit est donc le plus intéressant de tous, et celui où vous passerez le plus de temps, seul ou à plusieurs. Il vous est même possible de créer votre propre set d’épreuves, si jamais ceux déjà proposés ne vous convenaient pas. En outre, ce mode est le seul qui vous permette de débloquer de nouvelles épreuves, toutes n’étant pas disponibles dès le départ. Mais tout ne sera pas simple : si aux niveaux Débutant et Avancé, vos adversaires sont loin d’être des bêtes, il vous faudra par contre batailler ferme au niveau Expert, car ceux-ci deviendront de vrais athlètes, qui ne vous pardonneront pas la moindre erreur. Il leur arrive même parfois d’établir un nouveau record du monde ! Il s’agit cependant d’un mal nécessaire si vous voulez vous essayer à toutes les épreuves du jeu. Un autre mode intéressant, mais uniquement jouable en solo, est le mode Défi. Comme son nom l’indique, il consiste à jouer à une épreuve avec un objectif bien précis. Chaque personnage possède cinq défis dans différentes épreuves, en rapport avec sa spécialité le plus souvent. Par exemple, dans l’épreuve de saut en longueur, il vous faudra sauter le plus près possible de la ligne de saut, mais sans pour autant la dépasser, ce qui vous disqualifierait. Ou encore, au 100 mètres, il vous sera demandé d’arriver en deuxième position. Une opération moins facile qu’elle en a l’air, puisque rester constant dans sa course pour ne pas dépasser le premier mais ne pas se laisser rattraper par le troisième est assez ardu. Notons la présence d’un dernier mode qui vous permet d’en savoir plus sur les Jeux Olympiques, que ce soit les modernes, ceux de Pékin ou les jeux antiques, le tout à travers différents mini-jeux. Cependant, ces mini-jeux ne sont ni intéressants ni amusants, et ne peuvent être joués que seul, ce qui fait perdre pas mal d’intérêt à ce mode. Bref, vous passerez le plus clair de votre temps sur le mode Circuit et le mode Défi, bien plus sympathiques.

Médaille d’argent

Bonne surprise au final que ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Grâce à ses nombreuses épreuves, le jeu parvient à bien se diversifier. Le fait que chaque épreuve se joue d’une manière assez différente aide aussi à ne jamais s’ennuyer. Le jeu parvient de cette façon à éviter le piège du party-game monotone, mais reste tout de même suffisamment intuitif et amusant pour que chacun puisse s’amuser. Niveau défauts, on pourrait regretter l’absence d’un mode permettant de réellement faire les Jeux Olympiques, avec cérémonie d’ouverture et tout le tralala. De manière générale, quelques modes de jeu en plus auraient pu étoffer le jeu encore davantage. De plus, en solo, le soft montre bien vite ses limites : le mode Circuit ne vous gardera devant votre écran que le temps de tout débloquer, et le mode Défi, bien qu’intéressant, ne fait pas forcément long feu non plus.

Bref, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est un bon jeu, mais qui reste surtout conseillé si vous avez des amis ou de la famille avec qui y jouer, sans quoi vous en aurez bien vite fait le tour. Mais à plusieurs, le jeu devrait vous assurer de très bonnes soirées, que ce soit avec vos amis, vos parents, votre petite sœur ou votre chien. Et il se pourrait même qu’il plaise aux h4rdc0re gameurz.


Voir en ligne : Nitendo

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...
Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé
Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu

Rechercher


Actu. Marathons

Le Marathon de Tana fait son grand retour le 12 octobre 2025
Sifan Hassan confirmée au Marathon de Sydney : Une...
Abidjan lance officiellement le Marathon International...
Marathon d’Angkor : entre tensions frontalières et report...
La Suède va accueillir le marathon le plus profond du monde
Brian Chin et Taya Skelton dominent le Jack and Jill’s...
San Francisco Marathon : Succès pour Robert Pedersen et...

Actu. Santé & Conseils

Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner