Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » 22 ème marathon des sables : Les Ahansal récidivent

22 ème marathon des sables : Les Ahansal récidivent

Publié le mardi 27 mars 2007 à 16h45min

Les frères Mohamad et Lahcen Ahansal, qui ont dominé dimanche la première étape du Marathon des sables 2007, ont récidivé lors de la deuxième étape, disputée lundi entre la vallée de Kermou et Jbel El Oftal, à l’ouest de Rissani.

Les frères Ahansal ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main, couvrant les 35 kms de l’épreuve dans un temps de 2 h 50 min 09 sec. La troisième place est revenue à l’Espagnol Jorge Aubeso Martine en 2 h 57 min 41 sec.
"Ce n’était pas de tout repos, non seulement en raison des difficultés du parcours, mais aussi de la pression des adversaires qui lorgnent sur la victoire finale", a déclaré Lahcen à l’agence MAP.
"Le marathon ne fait que commencer", estime Mohamad, vainqueur de la 1ère étape, expliquant que le parcours de lundi lui a permis de passer au crible encore une fois les principaux challengers afin de découvrir leurs points faibles.

Chez les dames, la Marocaine Didi Touda et la Française Laurence Fricotteaux ont couru ensemble depuis le départ jusqu’à l’arrivée, s’imposant en tête ex aequo avec un chrono de 3 h 56 min 01sec. La troisième place est revenue à la tenante du titre, la Française Géraldine Courdesses, avec un temps de 4 h 16 min. Elle est pourtant décimée par une luxation au genou droit.
"J’avais la possibilité de la dépasser, mais comme étant ma principale rivale, j’ai préféré l’accompagner pour connaître ses limites", a confié Touda, pour qui l’objectif primordial est désormais de rattraper ses dix minutes de retard au classement général, pour pouvoir appréhender avec confiance le reste de la compétition.
"Elle (Fricotteaux) a intérêt à courir à mes côtés car même si elle est championne de France des 100 kms et 2 ème aux championnats d’Europe cette année, elle n’a pas l’expérience du désert", a dit Didi Touda, native de Ouarzazate, soulignant que l’étape marathonienne de mercredi (4 ème), longue de plus de 70 kms, et celle de vendredi (5 ème / 42,2 kms) seront décisives et détermineront en grande partie le podium final de cette édition.

Les concurrents ont eu affaire à un parcours éprouvant, fait notamment d’oueds sablonneux, de reliefs et de plaines caillouteuses. Juste après le 3 ème et dernier point de contrôle, se dressait l’obstacle majeur, à savoir jbel El Oftal qui culmine à 998 m d’altitude, avant d’entamer la descente vers le bivouac. Parmi les principaux prétendant au podium, il y a lieu de citer l’Espagnol Jorge Aubesbo Martinez, arrivé troisième après une quatrième place dimanche, mais aussi le Marocain Abderrahmane Maliki, qui a terminé quatrième, en plus du Français Philippe Remond (8 ème) et l’Italien Marco Olmo (9 ème). D’autres athlètes marocains étaient également de la partie et sont bien positionnés, comme lors de la première étape, à l’instar de Aziz El Akkad, Houcine Lakhdar et Mustapha Ait Ammar qui ont terminé respectivement dans les 5 ème, 6 ème et 7 ème positions. La troisième étape est prévue mardi entre El Oftal et Jbel Zireg, toujours dans la province d’Errachidia, sur une distance de 32,3 kms.


Voir en ligne : Le Matin

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.