Auckland Marathon : Daniel Balchin et Brigid Dennehy vainqueurs
Publié le dimanche 2 novembre 2025 à 10h43min
Pour sa trente-quatrième édition, qui se déroulait ce dimanche 02 novembre, le Barfoot & Thompson Auckland Marathon, qui avait lieu dans la ville d’Auckland, fondée autour de 2 grands ports et l’une des principales villes de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, a vu les victoires du néo-zélandais Daniel Balchin et de l’irlandaise Brigid Dennehy.
Ce matin, le soleil brillait sur Tāmaki Makaurau alors que plus de 17000 coureurs et marcheurs inscrits ont envahi les rues de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande pour la 34ème édition du marathon Barfoot & Thompson d’Auckland présenté par ASICS.
Le marathon d’Auckland a annoncé que plus de 3200 coureurs se sont inscrits à la 34ème édition de la course, soit le nombre le plus élevé depuis 2014.
Les supporters et les spectateurs sont venus en masse pour encourager les participants, profitant du soleil et encourageant les coureurs des cinq distances proposées : le marathon Barfoot & Thompson d’Auckland et le marathon en fauteuil roulant, le semi-marathon Garmin et le semi-marathon en fauteuil roulant, la traversée One New Zealand de 11 km, le 5 km United Airlines et la course pour enfants Barfoot & Thompson.
Ce ne sont pas seulement les Aucklandais qui se sont déplacés par milliers pour soutenir l’événement : des coureurs de 113 nations différentes ont pris le départ cette année.
Le marathon et le semi-marathon partaient tous deux de Devonport, tandis que la traversée de 11 km débutait plus au nord, à Smales Farm.
Les coureurs traversaient le pont du port d’Auckland avant de croiser la ligne de départ de la course pour enfants sur Fanshawe St et celle du 5 km à Karanga Plaza.
Le parcours complet du marathon s’étendait jusqu’à la baie de St Heliers, les coureurs faisant ensuite demi-tour pour retourner à Victoria Park, où tous les participants ont franchi la ligne d’arrivée.
Chez les dames, Brigid Dennehy l’emporte donc, en 2h38’10", pour la 2ème fois consécutive, battant de trois minutes et 19 secondes, le record féminin du parcours, qui tenait depuis 2012. Elle devance les néo-zélandaises Alice Mason, 2ème en 2h48’11" et Odette Jennings, 3ème en 2h52’36".
Du côté des hommes, Daniel Balchin gagne donc, en 2h19’55". Il précède ses compatriotes Michael Voss, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h21’01" et Cam Graves, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h21’04".
Les titres du marathon en fauteuil roulant ont été remportés par l’Australien Michael Taylor en 1 h 29 min 00 sec et la Néo-Zélandaise Sally Barkman en 1 h 53 min 41 sec.
Au semi-marathon Garmin, Lisa Cross a remporté son quatrième titre en 1 h 15 min 28 sec, suivie de Bara Styblova (République tchèque) et de Katrina Andrew (Nouvelle-Zélande). Chez les hommes, le titre est revenu à Christopher Dryden (Suisse), qui a terminé la course en 1 h 05 min 24 sec, devant Shotaro Maruyama (Japon) et Julian Oakley (Nouvelle-Zélande) .
Grâce au marathon d’Auckland 2025, près de 500 000 dollars ont déjà été récoltés pour des œuvres caritatives dans le besoin, et ce montant devrait encore augmenter dans les prochains jours.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Auckland Marathon – 02/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































