Championnats de France d’athlétisme : Doucouré sur les haies d’honneur
Publié le vendredi 15 juillet 2005 à 13h18min
En compagnie de Christine Arron, Mehdi Baala et Ronald Pognon, Ladji Doucouré complète le plateau alléchant des championnats de France, qui se déroulent du 14 juillet au 16 juillet à Angers. Le recordman de France du 110 mètres haies porte déjà son regard sur Helsinki, le mois prochain, où il briguera une médaille aux Championnats du monde
A l’issue de sa victoire au Stade de France, lors de la première levée de la Golden League, il y a deux semaines, Ladji Doucouré avait saisi le micro du speaker, et poussé un immense « Ouai...s !! ». Tout à sa joie, le licencié du club de Viry-Nord-Sud-Evry venait de battre le Chinois Liu Xiang, champion olympique en titre, et l’Américain Allen Johnson, champion du monde à maintes reprises, qui ont fini respectivement troisième et deuxième derrière « Douc ». En prime, le hurdler francillien améliorait son propre record de France (13’02 contre 13’06).
« Le stade de France, c’est chez moi. Sans être présomptueux, je voulais montrer que je suis le maître ici. Je voulais les battre et j’ai tout donné », analysait ce supporter du PSG après la course. « C’est fait, je suis très content. Si j’ai touché Allen Johnson du bras, je le regrette, et je ne m’en suis pas aperçu ».
Ladji Doucouré sait pourtant que sa progression constante dans la hiérarchie mondiale ne souffre aucun relâchement. Les Américains, avec Dominic Arnold à leur tête (13’11), prenaient leur revanche la semaine suivante à Rome, Doucouré obtenant malgré tout, après deux départs manqués, une honorable troisième place.
Sans complexe face à Liu Xiang et Johnson
A vingt-deux ans, Ladji Doucouré est un garçon de son temps. Décontracté et positif, il n’oublie pas de se fixer des objectifs tout en retenant l’histoire, aussi douloureuse qu’elle le fût à Athènes, l’an passé. Après avoir battu deux fois le vieux record de France de Stéphane Caristan en séries (13’18 puis 13’06 contre 13’20), Douc venait heurter la dernière haie en finale, alors qu’une médaille d’argent s’offrait à lui.
Particulièrement rapide sur le plat, Doucouré n’a pas toujours la totale maîtrise des dernières haies, et ramène le buste en arrière pour se freiner. Cela lui vaut naturellement quelques centièmes et parfois quelques places à l’arrivée. La présence du Chinois Liu Xiang, installé en France pendant l’été pour les meetings européens, peut certainement l’aider. Le champion olympique apprécie la force, le rythme et la puissance du recordman de France. Doucouré parle du jaillissement des starting-blocks et de la technique accomplie du co-recordman du monde. « Les Américains et leurs tentatives d’intimidation ne m’impressionnent pas », conclut le hurdler français.
Après la douceur angevine et un titre de champion de France pour lequel il sera le grand favori, Ladji Doucouré n’aura que trois semaines pour s’acclimater à la fraîcheur d’Helsinki et obtenir un possible podium aux Mondiaux. Et trois ans pour rêver d’une apothéose olympique à Pékin.
Sur le même sujet
- Ladji Doucouré va mettre un terme à sa carrière – 07/02/2017
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.