Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mara-nature : Un marathon sur la voie verte à la rentrée

Mara-nature : Un marathon sur la voie verte à la rentrée


Publié le jeudi 1er août 2013 à 13h01min

agrandir

Le Mara-nature, 2ème du nom, sera disputé sur 42,195 km entre Châteaubriant et Bain-de-Bretagne, le 22 septembre. Les organisateurs espèrent plus de coureurs que l’an passé.




Marathon
Le comité du relais du Semnon est l’organisateur et le responsable technique du second Mara-nature Châteaubriant - Bain-de-Bretagne par la voie verte qui sera disputé le dimanche 22 septembre. L’an passé, ouvert à 300 concurrents au maximum, ce marathon couru sur un parcours aménagé de 42,195 km n’en avait accueilli que 57. « Ce n’était pas terrible, mais pas ridicule, juge Bernard Brunel, président du comité. Il y a des marathons tous les week-ends. L’an passé, notre épreuve n’était pas inscrite sur les calendriers officiels et c’était la première édition. Il faut trouver sa place. Nous sommes optimistes ». Le Mara-nature fait aussi partie des autres courses à pied organisées par le comité ce jour-là : un relais, un 100 km, des foulées, des randos... Ceci explique peut-être cela.

Départ et arrivée
Le départ sera donné à 9h sur l’esplanade du château de Châteaubriant. Les premiers concurrents franchiront la ligne d’arrivée à Bain, au pied du lac, vers 12 h. La remise des prix est prévue à 17h30. Des ravitaillements à base de boissons et de solides sucrés et salés seront proposés tous les 5 km. Deux stations dans le Castelbriantais : à La Bruère et à l’ancienne gare de Rougé.

Tracé
Les coureurs emprunteront la voie verte entre Châteaubriant et Bain-de-Bretagne : soit 80 % d’une ancienne voie ferrée fermée en 1938 et réhabilitée. Ils seront juste détournés dans les centres bourgs de Rougé (km 12) et de Teillay (km 21,1). Avec 30 % de bitume, le tracé longe une forêt. Il est plat et homologué par un juge conformément aux normes internationales en vigueur.

Territoires
Le Mara-nature est né d’une coopération entre le pays de Châteaubriant et le pays des Vallons de Vilaine, après un appel à projets lancé en 2009 par l’État. Objectif : mobiliser des crédits européens (Leader) afin d’encourager les échanges entre ces deux territoires. Un programme d’animations a été monté sur la voie verte. Et, en 2010, des discussions entre les deux pays ont abouti à l’organisation d’un événement sportif : le Mara-nature. Cette année, une nouvelle coopération a été signée avec plusieurs associations sportives et clubs de loisirs du pays de Châteaubriant.

Bénévoles
En plus des services municipaux des communes traversées, cinquante bénévoles du Castelbriantais sécuriseront le parcours dans le centre de Châteaubriant et le long de la voie verte jusqu’à Rougé. On comptera autant de bénévoles originaires du Pays des Vallons de Vilaine.

Engagements
Pas d’inscription sur place. Les coureurs doivent s’engager auprès du comité du relais du Semnon (Fabrice Fegard, 663, rue des Landes, 35320 Poligné. Tel : 02.23.31.21.16. Email : fabrice.fegard@orange.fr). Tarifs : 28 € avant le 31 août, 35 € du 1er au 19 septembre. L’inscription donne droit aux ravitaillements et à un plateau-repas à l’arrivée. Une navette gratuite par autocar est assurée entre Bain-de-Bretagne et Châteaubriant (départ à 7 h 45). Plus d’infos sur www.relais-semnon.com


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?