Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri triomphent

Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri triomphent

Publié le dimanche 2 novembre 2025 à 21h19min

Pour sa cinquante-quatrième édition, qui se déroulait ce dimanche 02 novembre, le TCS New York City Marathon, qui avait lieu dans la vile de New-York, ville composée de 5 arrondissements à l’embouchure du fleuve Hudson et de l’océan Atlantique, aux Etats-Unis, a vu les victoires des kényans Benson Kipruto et Hellen Obiri.

Plus de 55000 coureurs se sont élancés ce dimanche dans les rues de New York pour l’un des marathons les plus prestigieux du monde.

La 54ème édition du marathon de New York a tenu toutes ses promesses, ce dimanche 2 novembre, avec du spectacle à tous les étages. La course féminine affichait un plateau XXL, avec les trois dernières championnes de cette course, les Kényanes Sheila Chepkirui (2024), Hellen Obiri (2023) et Sharon Lokedi (2022), pour faire face à la vedette néerlandaise Sifan Hassan, championne olympique l’an passé à Paris.

Chez les dames, Hellen Obiri l’emporte donc pour la 2ème fois. Hellen Obiri, médaillée de bronze aux JO de Paris, a mis une claque au record du marathon de New York féminin en couvrant la distance en 2 h 19 min 51 sec, dimanche. La Kényane, lauréate en 2023, bat la marque référence de sa compatriote Margaret Okayo, 2 h 22 min 31 sec, datant de 2003.

Elle devance ses compatriotes Sharon Lokedi, 2ème en 2h20’07" et Sheila Chepkirui, tenante du titre, 3ème en 2h20’24".

La première américaine, Fiona O’Keeffe, se classe 4ème avec un chrono de 2h22’49".

La Néerlandaise Sifan Hassan n’a pris que la 6ème place en 2 h 24 min 43 sec, deux mois tout juste après son succès à Sydney.

Le monde du marathon féminin traverse une forte zone de turbulences. Le 23 octobre, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a annoncé la suspension pour dopage, pour trois ans, de l’athlète kényane Ruth Chepngetich, qui était suspendue depuis le mois de juillet et avait battu le record du monde féminin de la discipline (2 heures 9 min 56 sec) le 13 octobre 2024 à Chicago.

Du côté des hommes, Benson Kipruto gagne donc, en 2h08’09". Il précède, au sprint, ses compatriotes Alexander Mutiso, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h08’09" (16 centièmes d’écart à la photo finish) et Albert Korir, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h08’57".

Joel Reichow termine 1er américain en 2h09’56", s’octroyant la 6ème place.

Légende de la course à pied, Eliud Kipchoge (40 ans) a pris la 17ème place en 2 h 14 min 36 sec. Son éternel rival éthiopien Kenenisa Bekele (43 ans) a, lui, abandonné.

Les agents de Kipchoge ont annoncé quelques heures après la course que le Kényan allait disputer sept marathons sur les sept continents lors des deux prochaines années, afin de lever des fonds pour sa fondation, tout en restant un athlète professionnel, mais sans dévoiler de calendrier précis.

Kipchoge, qui a désormais disputé les sept marathons majeurs (11 succès), avait annoncé avant la course au média du mouvement olympique vouloir se tourner vers de nouveaux défis, comme « courir en Antarctique » ou participer à un « 50 km en Arabie saoudite ».

Juste devant la légende kényane, le Français Emmanuel Roudolff-Lévisse a pris la 16ème place en 2 h 13 min 05 sec, 37 ans après la 11ème place de son père Pierre Lévisse (2h14’38").

Poursuivi par un virus depuis mercredi dernier, l’international meusien Félix Bour a dû mettre le clignotant au 34ème kilomètre. « Les jambes coupées »…

Le dernier marathon Majeur de l’année a aussi été marqué par la performance folle de Dorian Louvet. Le Caennais de 36 ans a bouclé son projet "Miles of Discovery", que le podcast "RMC Running" soutient depuis ses débuts, consistant à courir la même année les sept Majeurs (Tokyo, Boston, Londres, Sydney, Berlin, Chicago et New York) à une moyenne en dessous des 2h30 par épreuve. En terminant le marathon de New York en 2h27’09", il a terminé loin devant les 2h42 nécessaires pour battre le record du monde d’allure moyenne sur les sept épreuves.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...
Marathon d’Istanbul : Rhonzas Lokitam Kilimo et Bizuager...
Live Marathon
Auckland Marathon : Daniel Balchin et Brigid Dennehy...
Sanlam Cape Town Marathon 2026 : 8ème major en vue ?
Kathmandu Marathon 2025 : Victoire de Suni Kumar Shahi et...
Åland Marathon 2025 : Victoires de Fritjof Fagerlund et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam