Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux - 200 m : Bolt sacré, Lemaitre en bronze

Mondiaux - 200 m : Bolt sacré, Lemaitre en bronze

Publié le samedi 3 septembre 2011 à 00h00min

Le Jamaïquain Usain Bolt a conservé son titre du 200 m aux Mondiaux d’athlétisme 2011, en devançant, en 19 s 40, 4ème chrono de l’histoire, l’Américain Walter Dix (19 s 70) et le Français Christophe Lemaitre (19 s 80). Bolt, triple champion du monde et olympique, avait été disqualifié dimanche dernier en finale du 100 m pour faux départ.

Couloir 3, avec Dix (au 4) et Lemaitre (au 6) dans son objectif, Bolt a manifesté sa supériorité dès le virage. Il s’est même permis de jeter un coup d’œil sur sa droite, à la sortie de la courbe, pour évaluer les positions de ses deux principaux adversaires. "Je suis content, je reste le meilleur", s’est exclamé Bolt, détenteur du record du monde du demi-tour de piste (19 s 19) depuis la finale des Mondiaux de Berlin, en 2009. "Mais j’ai manqué la marche pour devenir une légende (disqualification au 100 m)", a ajouté l’icône, fêtée par les cris hystériques de la foule. Ensuite, Bolt s’est dirigé vers Lemaitre, qui avait mis un drapeau bleu-blanc-rouge sur les épaules, pour lui faire l’accolade.

Lemaitre détrône Quénéhervé

Pour le jeune Français, cette médaille de bronze a le goût du travail accompli. Le double champion d’Europe (100 m et 200 m) confirme son ascension en améliorant en 19 sec 80 le record de France du 200 m, vieux de 24 ans jour pour jour et plus ancienne marque nationale, qu’il avait égalé (20 s 16) il y a un an. Gilles Quénéhervé l’avait établi le 3 septembre 1987, en finale des Mondiaux à Rome, où il avait décroché la médaille d’argent, seulement devancé à la photo-finish par l’Américain Calvin Smith.

Évoquer ce record avait été tabou lors des deux derniers mois pour Lemaitre, qui s’en était approché plusieurs fois, en particulier vendredi à Daegu en demi-finale (20 s 17) avec vent défavorable (- 1 m/s). Le Savoyard l’avait même amélioré (20 s 08) le 30 juillet à Albi, mais cette fois, le vent était trop favorable (+ 2,3 m/s) pour l’homologation. Lemaitre est le 6ème européen à passer sous la barre des 20 secondes, le record continental étant la propriété de l’Italien Pietro Mennea (19 s 72), longtemps record du monde, depuis le 12 septembre 1979 à Mexico.

"Ça peut faire mal en 2012"

"Mon sentiment, c’est que j’ai fait ce qu’il fallait", a déclaré Lemaitre après la course. "Troisième, c’est le maxi que je pouvais faire avec Bolt et Dix. Le chrono et le record de France, c’est bien mais si j’avais été 3ème sans le battre, j’aurais quand même pris la médaille ! 19 s 80, c’est quand même incroyable. Je suis surpris car entre espérer avoir une médaille avec un bon chrono et le réaliser c’est tout de même différent". "Je suis bien parti, après c’est devenu compliqué dans le virage. Avec la vitesse, je me suis déporté et c’était très dur à contrôler", a-t-il analysé. "J’ai vu que j’étais 4ème derrière le Norvégien (Saidy Ndure, ndlr) à l’entrée de la ligne droite, je me suis dit, c’est pas possible, faut vraiment que je fasse quelque chose. Je n’ai pas repensé à Barcelone l’an passé aux championnats d’Europe où j’étais remonté dans la ligne droite pour gagner le titre. Je sais que mon point fort, c’est le finish".

"L’accolade de Bolt, ça m’a fait très plaisir, j’ai prouvé que je faisais partie des meilleurs, que je pouvais m’immiscer", a poursuivi le Savoyard, aux anges. "Il y a maintenant beaucoup de respect entre nous et je pense que ça va continuer. J’ai prouvé que j’avais du potentiel, ça peut faire mal l’an prochain. J’espère que Pierre (Carraz, son entraîneur resté en France car blessé au dos) n’a pas sauté trop haut avec son dos !".


Voir en ligne : Le Monde

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...
Enhanced Games : Le sprinteur américain Fred Kerley...
Mondiaux de Tokyo : 2ème chrono de l’histoire pour Sydney...
Mondiaux de Tokyo : Le Portugais Isaac Nader titré sur...
Mondiaux de Tokyo : La Kenyane Faith Cherotich crée la...

Rechercher


Actu. Marathons

Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...